Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le monde insolites des insectes bâtisseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tives



Masculin Nombre de messages : 319
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Le monde insolites des insectes bâtisseurs   Mer 11 Juin - 5:20

Pomme Golden a écrit:

Le monde insolite des insectes bâtisseurs



Isabelle Brisson



Les paraponeras (grandes fourmis noires à la piqûre très douloureuse) s'organisent en petites colonies de quelques dizaines d'individus. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
Des groupes différents qui ont des points communs.

L'exposition «Le termite et la fourmi, deux sociétés, deux mondes» du Palais de la découverte* nous permet de faire un voyage original, instructif et amusant, dans le monde de ces insectes. Dans la première partie, les visiteurs verront avec quelle ingéniosité ces deux groupes construisent leurs habitations. Et combien leur organisation sociale est différente, même si elle a quelques points communs.

Ici, l'inspecteur Karapace, un scarabée détective privé, mène une mystérieuse enquête. Le roi des termites a en effet disparu. Est-ce parce que les fourmis sont jalouses ? La reine des termites vit en effet toute sa vie avec le roi. Alors que chez les fourmis un seul accouplement suffit à la reine pour pondre toute sa vie. Juste après l'accouplement le roi meurt et la reine part seule fonder une colonie ou fourmilière.

L'enlèvement du roi des termites peut avoir été commis par deux espèces différentes de fourmis. La première serait peut-être celle nommée œcophylle qui construit ses nids dans les arbres au Cameroun, parfois même à la verticale. Elle communique grâce aux vibrations transmises et reçues par son abdomen sur les feuilles, parce qu'elle est sourde. La seconde, communément appelée fourmi légionnaire ou fourmi magnan, vit aussi en Afrique. C'est un redoutable prédateur qui dévore tout ce qu'il trouve, y compris de gros mammifères. Sa reine pèse 2 grammes (soit 200 soldats). Ce qui oblige les ouvrières (un peu plus grosses que les soldats) à se regrouper par dizaines pour la mouvoir. Lors des déplacements, elles forment de redoutables colonies, reines et ouvrières au centre, soldats en tête et sur les côtés.

200 espèces de fourmis et 6 de termites en France

Dans la deuxième partie de l'exposition sont rassemblées, vivantes, différentes espèces de fourmis et de termites tropicaux ainsi que certains de leurs logements. Exception faite des termitières cathédrales qui peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres de haut dans la nature. Venus d'Afrique, des Hodotermes ou termites moissonneurs grouillent vivants devant nous. Là-bas, les paysans installent de la paille sur des terrains stériles pour les attirer. Puis les insectes viennent chercher la paille qu'ils apportent dans leurs galeries construites en sous-sol. Cela l'aère et permet aux cultures de mieux s'enraciner. En France on compte 200 espèces de fourmis et seulement 6 de termites qui dévorent nos habitations. Sur la planète les termites représentent 240 milliards de milliards d'individus et 3 000 espèces. Viennent ensuite les fourmis avec 1 milliard de milliards d'individus et 12 000 espèces, contre 6,67 milliards d'hommes et une seule espèce.

* Jusqu'au 31 août 2008.Entrée plein tarif : 7 euros.

http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
Le monde insolites des insectes bâtisseurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo insolite
» agoraphobie et peur d'affronter seul le monde?
» Stephen Hawking : Dieu n'a pas créé le monde
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Tu as rejeté loin de toi toutes les vanités du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Sciences :: Sciences :: Zoologie-
Sauter vers: