Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vision et perception des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tives



Masculin Nombre de messages : 319
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Vision et perception des couleurs   Mer 11 Juin - 1:47



Exepté les primates, la très grande majorité des mammifères voient les choses à la manière des daltoniens. Leurs rétines comprennent des photorécepteurs qui absorbent les longueurs d'onde courtes, comme le bleu, ou intermédiaires, comme le vert.

D'un point de vue génétique, ces photorécepteurs sont codés par deux gènes respectivement localisés sur un autosome (chromosome non-sexuel) et sur le chromosome X.

Les primates possèdent, quant à eux, une vision plus élaborée car ils possèdent un troisième récepteur qui absorbe la couleur rouge de grande longueur d'onde. Ce photorécepteur codé par un second gène placé sur le chromosome X permet d'avoir une reconnaissance plus complète de combinaisons colorées. Selon les spécialistes de l'évolution, cette acquisition date d'une quarantaine de millions d'années.

Les scientifiques se sont alors demandés si l'ajout d'un photorécepteur serait suffisant pour conférer la vision de nouvelles teintes ou si de nouvelles connexions cérébrales seraient également nécessaires. Un article publié le 23 mars dans Science présente des résultats très intéressants de leurs expériences.

Pour vérifier ces hypothèses, Gerald Jacobs, psychologiste de l'Université de Californie de Santa Barbara et Jeremy Nathans, Professeur de génétique et de biologie moléculaire à John Hopkins, ont incorporé le gène du photorécepteur activé par le rouge à la place de celui activé par le vert au niveau du chromosome X. Les souris mâles ont été croisées avec des souris normales. Les descendants femelles hétérozygotes portant les deux exemplaires de gènes ont ensuite été utilisés pour des tests.

Dans chaque cellule du corps, l'un des chromosomes X est inactivé au hasard pour éliminer la redondance. Ainsi dans certaines cellules de la rétine, le récepteur vert ou rouge est sélectivement synthétisé et, au final, l'oeil de la souris possède les trois types de photorécepteurs.

Les chercheurs ont ensuite soumis les souris mutantes à des tests de discrimination de lumière. Trois panneaux colorés leur étaient proposés ; deux semblables et un troisième de clarté différente. Derrière ce panneau, une goutte de lait de soja récompensait les souris ayant bien distingué la couleur.

Alors que les souris contrôles présentent un pourcentage de succès de l'ordre de 30% (soit la probabilité de répondre correctement au hasard), les souris transgéniques choisissent dans 80% des cas la bonne couleur.

Selon les scientifiques, cette étude aurait des implications non seulement au niveau de la compréhension de la perception des couleurs mais aussi sur l'évolution des systèmes sensoriels. Ces données démontrent qu'un nouveau récepteur sensoriel peut être utilisé immédiatement par le cerveau et offrir un avantage sélectif. Elles confirment surtout l'exceptionnelle plasticité du système nerveux pour intégrer de nouveaux stimuli.

http://www.futura-sciences.com/news-vision-perception-couleurs_10648.php


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
Tives



Masculin Nombre de messages : 319
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Vision et perception des couleurs   Mer 11 Juin - 1:47

JusteUneOmbre a écrit:
Il ne faut pas oublier (lu dans la revue pour la science par mes soins mais vu que je l'achête pas j'ai pas l'article sous la main) que beaucoup de fossil présentait des cones et batonnet dans le fond de la retine leur permettant de voire 4 couleur (nous on en vois 3), et que cela est encore le cas chez certains oiseaux (je sais plus si c'est du bleu ou du violet par contre).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
Vision et perception des couleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Lémurie et la Sumérie.
» Vision/son , réel/surnaturel...
» Les Phenomenes Aerospatiaux Non- Identifies et la psychologie de la perception, CNES.
» troublante vision
» apprendre les couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Sciences :: Sciences :: Actualités scientifiques-
Sauter vers: