Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La mer Noire se serait formée lors du déluge biblique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tives

avatar

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 49
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: La mer Noire se serait formée lors du déluge biblique   Ven 6 Juin - 4:49

Tives a écrit:
Science: la mer Noire se serait formée lors du déluge décrit dans la Bible (experte turque)

13:20 | 21/ 04/ 2008



ANKARA, 21 avril - RIA Novosti. La mer Noire se serait formée à la suite du cataclysme décrit dans la Bible comme le déluge, qui a réellement eu lieu, estime le professeur Seda Okay, une océanologue turque.

Selon des hypothèses émises à plusieurs reprises par la communauté scientifique, la mer Noire se serait formée il y a sept à huit mille ans. La fonte des glaciers des océans aurait provoqué une augmentation du niveau de la mer Méditerranée qui aurait brisé son barrage naturel, le Bosphore (Turquie). A cette occasion, l'eau se serait écoulée avec une puissance équivalente à celle qui serait libérée par 200 chutes du Niagara.

Ce cataclysme naturel rappelle la célèbre histoire du déluge décrite dans l'ancien testament, et les sources bibliques et scientifiques concernant le moment des faits coïncident de manière troublante.

"Nous avons établi que les eaux de la mer Méditerranée se sont déversées il y a 7 à 8.000 ans dans la mer Noire, qui était alors un bassin aquatique fermé, ce qui s'est produit au prix d'une catastrophe naturelle de grande envergure, plus connue comme le déluge décrit dans la Bible", a déclaré la représentante de l'Institut turc des sciences maritimes dans une interview publiée lundi par le journal Zaman.

La scientifique affirme avoir attentivement étudié entre 2002 et 2007 le fond du détroit du Bosphore.

"On a découvert au cours d'études géophysiques des traces laissées par les eaux de la mer Méditerranée dans la mer Noire, qui coïncident avec l'emplacement du Bosphore. L'eau du déluge a ouvert un canal qui n'est autre que le Bosphore. L'eau douce de la mer Noire a alors été diluée dans de l'eau salée", affirme la scientifique.

La chercheuse turque a affirmé avoir établi en 2002, conjointement avec des scientifiques français, que le niveau des eaux de la mer Noire était de 110 mètres plus bas au cours de l'ère glaciaire qu'actuellement.

"Ceci confirme une nouvelle fois que la mer Noire était jadis un lac", a-t-elle fait remarquer.


Source : Ria Novosti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
Tives

avatar

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 49
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: La mer Noire se serait formée lors du déluge biblique   Ven 6 Juin - 4:49

vulcain a écrit:
J'ai mon petit doigt qui me dit qu'on est entrain de revivre la même histoire ! scratch

Amicalement, :trinque:

Vulcain :hgftsre:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
Homme Curieux

avatar

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 22/06/2008

MessageSujet: Re: La mer Noire se serait formée lors du déluge biblique   Mer 25 Juin - 19:33

La Mer Noire est une mer "continentale", avec une superficie de 411.540 km² (413.000 km² selon d'autres sources).

On pourrait l'encadrer dans un rectangle avec une longueur de 1.150 km d'ouest à l'est et une largeur de 600 km du nord au sud. Elle occupe une dépression tectonique avec une profondeur moyenne de 1.197 m et une profondeur maximale de 2.243 m, située dans sa partie nord.

Elle communique par le détroit de Kertch avec une autre mer " continentale" , la Mer d'Azov.

Sa seule communication avec l'Océan planétaire et le détroit de Bosphore, long de 32 km et avec une largeur moyenne de 1,5 km mais seulement 600 mètres dans sa partie la plus étroite. Par le Bosphore les bateaux passent dans la Mer de Marmara et puis, par le détroit de Dardanelles (env.67 km de long et une largeur entre 3 et 7,5 km), dans la Mer Egée.

Las pays riverains sont : la Roumanie et la Bulgarie à l'ouest, la Turquie au sud, l'Ukraine, la Russie et la Georgie au nord et à l'est. La longueur des côtes roumaines est de 245 km, sur une littoral orienté du nord au sud, commençant aux bouches du Delta du Danube et finissant à la frontière bulgare. Les deux plus grands ports roumains sur la Mer Noire sont Constanta et Mangalia.

La Mer Noire se distingue par quelques caractéristiques :

*

une salinité réduite, environ 55% de celle de l'Océan planétaire, 1,8% en surface. Ceci grâce aux importants apports en eau douce du Danube et de quelques autres grands fleuves;
*

elle a, en profondeur, deux couches d'eau qui se superposent et qui ne communiquent pas: une couche d'eau douce, plus légère, vers la surface, allant jusqu'à 150-200 m de profondeur, et puis jusqu'au fond, de l'eau salée. Il n'y a pas de courants ascendants et descendants pour mélanger ces doux couches d'eau. La couche supérieure accueille les formes de vie supérieure, celle au-dessous de150 mètres, fortement sulfurée, les formes de vie anaérobies. La surface des eaux de la Mer Noire est animée par deux courants cycloniques fortement ramifiés, se partageant les deux moitiés de sa superficie, l'une à l'est l'autre à l'ouest;
*

elle assure un débit déverseur vers la Méditerranée, toujours à cause de l'apport important des fleuves qui s'y jettent. Les eaux douces , de surface, s'écoulent vers la Mer de Marmara et les eaux salées forment un contre-courant d'eaux profondes venues de Méditerranée. Mais l'apport en eau méditerranéenne est insuffisant pour renouveler l'oxygène des eaux profondes et les eaux de surface sont trop légères pour s'enfoncer;
*

mer intérieure, l'ampleur du flux et du reflux est minime, quelques centimètres à peine. Vous ne devez donc pas changer de place sur la plage au flux;
*

peu de golfes et presqu'îles, seulement 5 îles, dont l'île des Serpents, ayant appartenu à la Roumanie jusqu'en 1954, actuellement en Ukraine. Pour savoir plus sur l'Ile des Serpents, son histoire mouvementée, la légitimité roumaine sur ce territoire, le conflit d'intérêts autour de cette île, visitez le site : http://www.tomrad.ro/iserpi

Le Déluge biblique, l'Arche de Noé et la Mer Noire

La Mer Noire serait un ancien lac d'eau douce inondé par la Méditerranée, dont le niveau des eaux aurait été plus haut, selon de récentes recherches roumaines. Principaux arguments : les traces d'un littoral de 80 à 110 m plus bas et à 50 à 70 km plus à l'intérieur de l'actuel littoral. et des poches d'eau douce deux mètres sous le fond de la Mer Noire.

L'hypothèse serait que ce lac était séparé de la Méditerranée par un isthme au niveau du détroit actuel de Bosphore, le seul endroit par lequel les deux mers communiquent, important point de passage naval mesurant 32 km de longueur et séparant l'Europe de l'Asie. La fonte des glaciers de l'hémisphère Nord aurait provoqué une hausse du niveau des océans qui a entraîné un tumultueux déferlement dans le lac.

On a calculé que l'eau de la Méditerranée tombait dans une immense cascade à une vitesse de 80 à 100 km à l'heure tout en creusant l'actuel détroit de Bosphore. Et les eaux du lac remontait de 15 cm par jour pour atteindre en moins de 30 ans la mer actuelle. Les habitants des environs aurait connu donc une inondation vaste et dévastatrice.

Ce sont les traces de ce cataclysme survenu il y a 6.820 à 7.460 ans et perpétué dans la mémoire collective qui auraient produit le légende du Déluge et de l'Arche de Noé. Les débuts du Christianisme et ses écrits sont liés aussi à la région côtière de la Mer Noire , les Roumains étant christianisée à partir du 1er siècle dans la région de la Dobrogea.
Le mont Ararat, ou le navire de Noé se serait échoué se trouve pas très loin de cette mer, dans les montagnes de l'Arménie, près de sa frontière avec la Turquie et l'Iran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La mer Noire se serait formée lors du déluge biblique   

Revenir en haut Aller en bas
 
La mer Noire se serait formée lors du déluge biblique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Crânes déformés et une étrange tradition
» Famille des Arionidae la rouge et la noire
» Un souci lors de la prise des repas
» 2010: Le 05/06 vers 21h00 - Sphère Noire dans le ciel de Paris - (75)
» Panthère noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Enigmes du monde :: Enigmes du monde-
Sauter vers: