Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Goodplanet, une vision de la terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tives



Masculin Nombre de messages : 319
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Goodplanet, une vision de la terre   Mar 7 Avr - 1:34

Fondée par Yann Arthus-Bertrand, l'association GoodPlanet s'est dotée d'un site Web original, qui regroupe des informations alimentées en continu sur l'état écologique de la planète. En quelques clics, on peut connaître l'évolution des émissions de gaz à effet de serre en Europe ou les dernières nouvelles de la biodiversité.

On ne présente plus Yann Arthus-Bertrand, ce photographe globe-trotter qui nous a offert La Terre vue du ciel, un projet un peu fou auquel peu de gens croyaient mais qui a connu un succès planétaire. En 2005, cet amoureux de la planète, qui est aussi parrain de Futura-Sciences, a créé l'association GoodPlanet, pour sensibiliser le public et mobiliser des entreprises ou des responsables politiques à la protection de la nature.

A l'occasion de la Semaine du développement durable, le site d'informations de Goodplanet (goodplanet.info) a été complètement revu. Il propose désormais une structure très originale et un contenu exceptionnel qui méritent vraiment un détour. Ce sont maintenant quelque deux mille pages Web d'informations, de dossiers et d'actualités qui sont rassemblées et accessibles de plusieurs manières.

Comme un site bien ordonné, la page d'accueil présente des thèmes et des sous-thèmes, sous forme de menus déroulants. On peut ainsi passer en un mouvement de souris de Biodiversité>Arctique à Pollution>Ozone. On peut aussi, plus simplement, suivre le fil des actualités à mesure qu'elles sont publiées ou encore consulter des fiches thématiques.
Sans doute parce nous sommes sur le site imaginé par un homme qui a vu défiler la Terre sous ses pieds, l'accès à l'information passe si on le souhaite par l'image du Globe. Une fois un thème choisi, la planète se couvre de couleurs et s'agrémente parfois de graphiques fournissant des informations à l'échelle mondiale, ou bien fait clignoter des alarmes sur les pays où des actualités récentes sont disponibles.

Comprendre et agir

Cette forme serait anecdotique sans la richesse du fonds documentaire et la fraîcheur des actualités. Les articles couvrent une large gamme de sujets, y compris politiques et sociétaux. Qui sont les réfugiés écologiques et combien sont-ils ? Quel est l'impact des hautes technologies sur l'environnement ? Quelle est la biodiversité des mangroves ? Quelles sont les réserves encore disponibles d'énergies fossiles ? Qu'est-ce que le protocole de Kyoto ?

L'association GoodPlanet a aussi été créée pour inciter tout le monde à agir, ce qui nous vaut des informations pratiques très concrètes sur l'impact des ménages et des entreprises sur l'environnement mais aussi un annuaire des associations à connaître et un agenda des événements à venir. On trouvera aussi tous les programmes en cours de GoodPlanet, comme Action carbone, qui permet de financer quelque part dans le monde un projet à bénéfice environnemental.

Pour la curiosité de s'informer et pour trouver quelques pistes à l'échelle individuelle ou de son entreprise, une balade sur cette planète vue du Web sera vraisemblablement fructueuse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
Goodplanet, une vision de la terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prières quotidiennes, pour renaître en Terre Pure d'Amitabha
» Astronomie / Les mouvements de la terre
» Un Astéroide frolera la Terre en septembre
» La vie ailleurs que sur Terre ?
» Vision de la fin des temps et création de la nouvelle terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Sciences :: Sciences :: Notre monde-
Sauter vers: