Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alexander Pechersky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick

Masculin Nombre de messages : 709

MessageSujet: Alexander Pechersky   Mar 28 Oct - 21:11

(22 février 1909 - Janvier 1990) a été l'organisateur de l'insurrection des prisonniers dans le camp d'extermination de Sobibor le 14 octobre 1943.

Il est né à Kremenchug en Ukraine mais passe son enfance à Rostov sur le Don en Russie. Diplômé de l'académie de musique il devient bibliothécaire. Entre dans l'armée Rouge avec le grade de second lieutenant.

A l'entrée des troupes allemandes, il est envoyé dans le secteur central du front. En septembre 1941, il est promu au grade de premier lieutenant. Il est fait prisonnier le mois suivant et contracte la typhoïde dans le camp de prisonnier. Il échappe miraculeusement une première fois à la mort puisqu'il parvient à garder secrète sa maladie, une maladie qui l'aurait fait immanquablement fusillé.

Il parvient, avec 4 autres prisonniers à s'échapper, mais il est rapidement repris. De façon complètement incompréhensible, au regard des méthodes de cette époque, il n'est pas exécuter pour son acte et il est envoyé au camp pénitencier de Borisov. Bien qu'il ait réussit jusqu'alors à cacher son origine juive, rapidement il est confondu, et le 20 Août 1942 il envoyé au camp Sheroka à Minsk, un camp administré par les S.S.

Il est, le 13 septembre 1943, l'un des 2000 juifs survivant de ce camp et du ghetto de Minsk à être envoyé à Sobibor, pour leur élimination finale. Nouveau miracle, il est l'un des 80 qui seront sélectionnés pour le travail, le reste du convoi est envoyé aux chambres à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

MessageSujet: Re: Alexander Pechersky   Mar 28 Oct - 21:27

Officier dans l'armée et en raison de son experience c'est vers lui que se tourne très vite le réseau de résistance du camp et il accepte de préparer une rébellion.
Le soulèvement impliquait l'assassinat des officiers SS de Sobibor, chaque agent a été attirés dans un endroit isolé et poignardé à mort à coups de couteau dans le camp de l'atelier d'usinage, le sang a été couvert avec la sciure de bois répandu sur le sol.
Le tout mener de main de maitre par Pechersky qui a tout coordonné.

Enfin avec son uniforme rouge de lieutenant de l'armée soviétique Pechersky a prononcé un discours dans le camp des détenus et leur a ordonné de briser le fil de fer barbelé et de s'évader en courant à travers un champ de mines entourant le camp. C'est donc lui qui le 14 octobre 1943 à 17 heures, prit la parole au moment de l'appel des prisonniers et lança l'insuréction et l'appel à la révolte et à l'évasion.
Pechersky et plusieurs de ses compagnons de l'Armée rouge ainsi que des prisonniers de guerre et quelque 300 autres prisonniers ont réussi à s'échapper dans la forêt.

Il franchira le Bug et le 22 octobre il prend contact avec les partisans soviétiques. Il resta dans les rangs des partisans jusqu'en été 44 et à l'arrivée des unités régulières, il intégra de nouveau l'armée Rouge. Blessé en Août 1944, il resta 4 mois à l'hôpital. En reconnaissance de son action, il fut démobilisé et revint à son foyer à Rostov sur le Don finir sa convalescence.

Il a été, cependant, peu a été arrêté par le NKVD. Pechersky a été accusé d'avoir été capturé volontairement par les nazis (un crime de haute trahison au cours de l'époque staliniste) et condamné à une peine de longue durée dans un camp de travail soviétique.
Il a finalement été libéré après un tollé international, grâce à son rôle dans l'évasion de Sobibor.
Il est décédé en Janvier 1990 à Rostov-sur-le-Don.
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

MessageSujet: Re: Alexander Pechersky   Mar 28 Oct - 21:30

le récit de la révolte de Sobibor par Thomas Blatt l'un des insurgés

« Les participants à la révolte étaient divisés en trois catégories: les commandants Alexandre Petcherski et Léon Feldhendler; une deuxième catégorie groupait cinq prisonniers ayant à exécuter silencieusement certains nazis; le troisième groupe comportait une trentaine de personnes chargées de tâches secondaires. J'appartenais à ce dernier groupe.
De 16 à 17 heures, il fallait liquider la plupart des SS et s'emparer de l'arsenal. Il fallait ensuite porter à la baraque des charpentiers les armes prises aux nazis abattus; à 5 heures, il fallait se rendre dans l'ordre habituel au camp numéro 1 où avait lieu l'appel. De là, la révolte générale devait embraser le camp. On devait alors se diriger en rangs vers la sortie, ceux qui parlaient russe sommeraient la garde ukrainienne de se joindre à nous. Un groupe d'hommes était chargé de lancer des pierres ou des planches sur les mines qui entouraient le camp pour nous rendre la fuite moins meurtrière. Nous comptions aussi sur le fait qu'en fin d'après-midi les SS restaient généralement au mess.

Le jour de la révolte était fixé au 14 octobre. À 4 heures, anxieux, j'attendis au camp numéro 2 les hommes qui devaient venir au camp 1 pour abattre les nazis. Près de moi on murmure: " Ils viennent. " Voici Chubayev, prisonnier soviétique, ingénieur, âgé de trente-cinq ans environ, accompagné du kapo Benyo qui était dans le coup. Ils entrent dans le dépôt de vêtements. Quelques minutes auparavant, Phibs, un jeune prisonnier, avait invité le chef du magasin à passer à la baraque des tailleurs, pour y prendre livraison d'un manteau de cuir qu'il avait commandé. Wolf entre dans l'atelier. Les juifs y travaillent, tête basse. On lui présente le manteau, deux prisonniers l'aident à l'enfiler. À ce moment Chubayev le tue d'un coup de hache. Des prisonniers ont porté à Wolf plusieurs coups de couteau supplémentaires.

Deux autres SS sont liquidés dans la même baraque. Drescher va d'un groupe à l'autre pour les mettre au courant. Nous apprenons ainsi que Niemann, le commandant adjoint, Greischutz, le chef de la garde ukrainienne, et Klat sont morts.
La cloche sonne l'appel. Les kapos forment les kommandos qui doivent aller au camp numéro 1. Beaucoup d'entre nous ne savent encore rien. Moi, je cours vers la baraque du forgeron où m'attend Szlomo. Il tient un fusil et sait s'en servir. Nous rejoignons l'appel où le kapo Benyo forme les rangs. Les Ukrainiens se tiennent encore tranquilles, quand un hurrah monte des prisonniers. Un garde arrive à bicyclette. Il est jeté à terre et assommé. Un prisonnier lui coupe son ceinturon et prend son revolver. Alors que nous nous dirigeons vers l'entrée principale, le cuisinier allemand tire vers nous en reculant vers le mess. Szlomo l'abat. Un des nôtres coupe les barbelés avec des tenailles. Mais la plupart n'attendent pas. Beaucoup sauteront sur les mines. Je suis pris dans les barbelés, puis je tombe dans le fossé. À ce moment je retire mon manteau, je sors de la fosse et je cours. Je tombe plusieurs fois, mais je ne suis pas blessé... »
Rick

MessageSujet: Re: Alexander Pechersky   Mar 28 Oct - 21:36

A noter un magnifique téléfilm sur la révolte de Sobibor avec pour titre " Les rescapés de Sobibor " .
Pour son téléfilm, le réalisateur s'est assuré la collaboration des survivants. Avec Rutger Hauer dans le rôle d' Alexandre Petcherski (Sacha), Alan Arkin dans celui de Léon Feldhendler, Joanna Pacula dans celui de Luka.
L'une des meilleures productions sur le sujet, à ne pas manquer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alexander Pechersky   Aujourd'hui à 13:33

Alexander Pechersky
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1