Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 John Montagu (4e comte de Sandwich)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: John Montagu (4e comte de Sandwich)   Ven 24 Oct - 21:10

Né le 3 novembre 1718 et mort le 30 avril 1792, 4e comte de Sandwich, était amiral de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III. Au cours de sa vie, il a occupé divers postes militaires et politiques (comme Postmaster General et premier lord de l'Amirauté), mais il est plus connu pour être à l'origine du mot "Sandwich" que l'on mange de nos jours.




Formé à Eton et à Trinity College, Cambridge, Montagu passé quelque temps à voyager, et à son retour en Angleterre en 1739, il a eu son siège à la Chambre des Lords en tant que disciple du duc de Bedford. Il a rapidement été nommé l'un des commissaires de l'Amirauté de Bedford et colonel de l'Armée de terre.

En 1746 il a été envoyé en tant que plénipotentiaire au congrès à Breda, et il a continué à prendre part aux négociations pour la paix jusqu'à ce que le traité d'Aix-la-Chapelle a été conclu en 1748.
En Février 1748 il est devenu premier lord de l'Amirauté, et maintenu ce poste jusqu'en Juin 1751, et en août 1753 il est devenu l'un des principaux secrétaires d'État britannique .

Lord Sandwich a été Postmaster General en 1768, secrétaire d'État en 1770, et de nouveau premier lord de l'Amirauté dans l'administration du Nord de 1771 à Mars 1782. Malgré le nombre important de postes qu'il a occupé au cours de sa carrière, Sandwich connu pour sa corruption et son incompétence ont inspiré son épitaphe qui se lit comme suit: "Rarement un homme a obtenu de nombreux bureaux et accompli si peu."
Il fut jugé responsable au moment de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, de la défaite des Britanniques par son incompétence.

Sandwich c'est marié avec Dorothy Fane, fille de la 1ère Fane vicomte, avec qui il a eu un fils, John, le vicomte Hinchingbrooke (1743 - 1814), qui a par la suite réussi en tant que 5e Earl. la première tragédie de Sandwich a été la détérioration de la santé et l'aliénation mentale de son épouse.
Sandwich a trouvé plus tard 16 ans de bonheur, avec la talentueuse chanteuse d'opéra Martha Ray, avec qui il a eu 9 enfants dont dont Basil Montagu (1770 - 1851), écrivain, juriste et philanthrope.
Mais il a connu un nouveau drame en avril 1779 lorsque Ray a été assassiné dans le foyer de la Royal Opera House à Covent Garden, tué par James Hackman, recteur de Wiveton jaloux de son succès. Sandwich ne s'est jamais remis de ce drame.


Dernière édition par Rick le Ven 24 Oct - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: John Montagu (4e comte de Sandwich)   Ven 24 Oct - 21:17

Sandwich était le "patron" du célèbre capitaine James Cook, qui a découvert l'Australie, la Nouvelle-Zélande et bien d'autres îles dans le Pacifique. C'est d'ailleurs en l'honneur de son ministre que James Cook baptisa "îles Sandwich" les îles qu'il découvrit en 1778, et que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Hawaï.
Ainsi que L'archipel Sandwich du Sud ou Géorgie du Sud découvert par Cook en 1775, archipel isolé, situé entre l'Amérique du Sud et l'Antarctique, baptisé aussi en l'honneur de Sandwich.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: John Montagu (4e comte de Sandwich)   Ven 24 Oct - 21:55

Pourquoi le sandwich porte le nom de John Montagu ?



A l'époque, les aristocrates anglais ont de l'argent, beaucoup d'argent, mais ils s'ennuient. Ils inventent le tourisme en prenant l'habitude de voyager sans but précis, les jeux de plein air pour faire un peu d'exercice physique, les rencontres dans les cafés/chocolateries pour flaner , les clubs très fermés où ils prennent plaisir à se retrouver entre eux etc...
Parmi les occupations les plus importantes, il y avait aussi les jeux de cartes et les jeux d'argent. Certains nobles anglais pouvaient parfois se ruiner en une nuit pour la passion du jeu. Sir John Montagu était un joueur acharné. Il jouait tellement qu'il pouvait rester des journées entières sans prendre le temps de manger. A la même époque, les aristocrates prennent l'habitude d'amener des repas froids composés d'un morceau de viande entre deux tranches de pain au cours de leurs sorties. Cette habitude est devenue rapidement populaire mais ne portait pas de nom. Comme le goût du jeu de John Montagu était très connu, c'est le nom de Sandwich qui a été adopté.


D'autre part d'après le récit de voyage contemporain de Pierre Jean Grosley John Montagu intitulé Tour to London, John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres.
Cependant il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail.


John Montagu n'a certainement pas inventé le sandwich qui porte son nom, mais il ne pouvait pas imaginer l'immense succès qu'allaient avoir les sandwichs au cours des cent dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: John Montagu (4e comte de Sandwich)   Aujourd'hui à 22:53

Revenir en haut Aller en bas
 
John Montagu (4e comte de Sandwich)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARPENTIER Henri-François-Marie - Comte et général .
» FRIANT Louis - Général et Comte d'Empire
» John Lenard Walson a filmer des objets énormes dans l'espace
» ELTON JOHN RISQUE LA MORT ÉTERNELLE ! ...
» BARAGUEY D'HILLIERS Louis , Comte d'Empire .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Histoire :: Histoire :: Histoire moderne-
Sauter vers: