Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Odilo Globocnik

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Odilo Globocnik   Dim 12 Oct - 2:42

(né le 21 avril 1904 à Trieste et mort le 31 mai 1945 à Paternion en Carinthie), était un nazi autrichien.

Son père était un lieutenant de cavalerie des Habsbourg, plus tard un haut fonctionnaire postal. Globocnik pourrait prétendre être d'ascendance Allemande étant donné que ses deux grands-mères portent des noms allemands.
La famille a déménagé de Trieste (Italie) à Klagenfurt (Autriche) , il y a beaucoup de preuves contradictoires quant au moment où précisément ce depart a eu lieu, mais selon un rapport de 1935 de la Préfecture de Trieste, le déménagement a eu lieu en 1923.



Globocnik a rejoint le parti nazi en Autriche en 1931, numéro 442939. Le 1er Septembre 1934, il rejoint la SS (SS numéro 292776).
Ses activités pro-nazi en Autriche l'on conduit plusieurs fois en prison, son rôle dans l'assassinat du bijoutier juif Norbert Futterweit en Juin 1933 est ouvert à la spéculation (Futterweit a été tué par une explosion (une bombe) à Vienne).

Avant l'annexion de l'Autriche en 1938, Globocnik a été actif dans la formation de cellules nazie dans les provinces et en 1936 il a été nommé chef du parti provincial de Kärnten (Carinthie).
Il a joué un rôle de premier plan dans l'annexion de l'Autriche au Reich en reçevant des instructions personnelles de Hitler de la Reichskanzlei (Reich 's Chancellerie) de Berlin.
Mais Il a perdu sa position à la fin du mois de Janvier 1939, en raison d'irrégularités financières, y compris les comptes mis en place pour l'argent obtenu à partir de sources juives, et la mauvaise gestion des fonds du parti autrichien.
Gracié par Heinrich Himmler, il a été nommé SS-und für den Polizeiführer du District de Lublin le 9 Novembre 1939, et promu de SS-Oberführer à Brigadeführer SS-und Generalmajor.

Globocnik a emménagé dans une villa sur la rue Wieniawska à Lublin et bénéficié d'un style de vie extravagant, en tant qu'homme le plus puissant de la ville.
Il s'est lui-même entouré d'un certain nombre de collègues Autrichiens de Carinthie, pour procéder aux ordonnances d'Himmler concernant l'Aktion Reinhard.
Non seulement l'Aktion Reinhard a entrainer la mort d'environ 1,7-1,8 millions de Juifs, mais également entraîné le pillage des biens, objets de valeur, les maisons etc..., qui toutes sont passées par Lublin, et d'un montant faramineux de 178 millions de Reichsmark.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Odilo Globocnik   Dim 12 Oct - 2:57

En plus d'être responsable de la SS et de la police de Lublin, Himmler a nommé Globocnik comme son plénipotentiaire pour la construction des SS-bases et de la police dans les zones ex-Union soviétique en Juillet 1941. Ses commandants de base sont les suivantes: Georg Michalsen (de Riga), Kurt Classen (Bialystok et Minsk), Hermann Höfle (Mogilew), Richard Thomalla (Starakonstantinow, Zwiahel et Kiev). Dolp Hermann a également été important dans la construction de ces bases et à Minsk Mogilew. Globocnik et ces cinq officiers SS ont joués un rôle majeur dans l'Aktion Reinhard un an plus tard.




Globocnik a été responsable de :

- la liquidation du ghetto de Varsovie et du ghetto de Bialystok.
- La réinstallation d'un grand nombre de Polonais, en particulier autour de Zamosc, sous le couvert de nettoyage ethnique.
Nommé par Himmler à la tête de la société SS OSTI (Ostindustrie GmbH), il était en charge de 45.000 ouvriers juifs dans les camps de travail forcé, des camps comme Trawniki et Poniatowa.
- Le réseau des plus grands et plus petits camps de travail dans le district de Lublin, y compris le camp d'extermination de Majdanek.


Le 13 Octobre 1941 Globocnik reçut un ordre verbale d'Himmler pour démarrer immédiatement les travaux de construction du camp de Belzec, le premier camp d'extermination dans le gouvernement général de Pologne, Sobibor et Treblinka suivirent en 1942.
Globocnik est responsable de la mort de plus de 1,5 millions de juifs dans les camps de la mort de l'Aktion Reinhard qu'il a organisé et dirigé.

Lorsque la décision de l'Aktion Reinhard a été prise en Octobre 1941, Globocnik a parlé ouvertement qu'après la «réinstallation» des Juifs, la population polonaise devrait être réinstallés à l'est de cette région et le district de Lublin devrait devenir la première région où cette action pourrait être organisée.
Les colons allemands (principalement de la Bessarabie et Bukowina) prendrait la place des Polonais. Cette conception a fait partie du plus grand programme pour réinstaller les nations slaves à l'est, derrière les montagnes de l'Oural et de préparer cette région pour l'allemand colonization (Generalplan Ost).
Par conséquent, environ 110 villages de la région de Zamosc ont été réinstallées entre 1942 et 1943, souvent combinés avec des exécutions de masse.

Environ 50.000 paysans polonais ont été déportés vers les camps de transit en Zwierzyniec Zamosc, et plus tard à Auschwitz, Majdanek, et dans des camps de travail en Allemagne.
Des milliers ont fuient dans les forêts. De nombreux villages ont été totalement détruits dans le cadre de cette action et l'économie du district de Lublin s'est totalement effondrée.


Dernière édition par Rick le Dim 12 Oct - 3:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Odilo Globocnik   Dim 12 Oct - 3:26

Son rôle dans le SSPF de Lublin (SS-und Polizeiführer) et son rôle central dans la surveillance des camps de la mort de l'Aktion Reinhard, en plus de la Generalplan Ost, a créé des conflits entre lui et Ernst Zörner, sur fonction du rôle du gouverneur du district de Lublin.
Globocnik avait l'ambition d'interférer au jour le jour dans les affaires civiles dans la région de Lublin au détriment de Zörner.
Hans Frank, le gouverneur général de Pologne, et Heinrich Himmler ont été impliqués dans cette affaire pour tenter de résoudre ce conflit. mais la position de Globocnik est finalement restée intacte, car l'Aktion Reinhard devait être achevée.




Parce que le métro polonais a commencé à résister suite au plan de réinstallation de Globocnik, l'administration civile allemande dans le Generalgouvernment a pressée les autorités SS pour arrêter l'action.
De manière générale, l'action n'a pas fourni les résultats escomptés en raison de la résistance à grande échelle, le sabotage industriel et les fuites de masse des paysans polonais des villages. Hans Frank signalé ses préoccupations à Berlin.
En conséquence Himmler a émis un ordre pour mettre fin à la réinstallation de l'action.
Globocnik est ainsi tombé en disgrâce en raison des mauvais résultats de sa politique de réinstallation et des traitements cruels dans le domaine de Zamosc.

Après la fin de l'Aktion Reinhard et de la Generalplan Ost, Globocnik a été condamnée à Trieste (Italie), comme HSSPF Adriatisches Küstenland, avec la majorité du personnel l'Aktion Reinhard.
Là, il a conduit l'Aktion Reinhard, la persécution des partisans et des Juifs en Istrie.

Globocnik a été arrêté par les troupes britanniques à la Möslacher Alm, surplombant le lac de Weissensee en Carinthie / Autriche le 31 Mai 1945. Il s'est suicidé le même jour à l'extérieur de la petite prison à 100 m à l'ouest du château de Paternion en mordant sur sa capsule de cyanure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Odilo Globocnik   Aujourd'hui à 13:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Odilo Globocnik
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d'un tueur : Odilo Globocnik
» Effacer les traces… Paul Blobel et le Commando 1005
» Margarete Himmler en captivité
» comment devient on un assassin ?
» Les crimes économiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Histoire :: Histoire :: Histoire contemporaine-
Sauter vers: