Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Grèce : Découverte de 43 tombes antiques en Macédoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tives



Masculin Nombre de messages : 319
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Grèce : Découverte de 43 tombes antiques en Macédoine   Sam 13 Sep - 6:19

Le mercredi 10 septembre 2008


Grèce: découverte de 43 tombes antiques en Macédoine

Agence France-Presse

Athènes

Une équipe d'archéologues grecs a mis au jour en Macédoine quarante trois tombes datant de l'age du fer à l'époque hellénistique contenant de multiples armes, objets et bijoux de grande valeur, a indiqué mercredi le ministère de la Culture.


Quatre tombes datent de l'époque du fer (deuxième moitié du VIIe siècle - 580 avant JC), trente et une de l'époque archaïque (580-480 avant JC) dont vingt contenant des squelettes d'hommes et onze de femmes, et huit des époques classiques et hellénistique récent (480-279 avant JC), a précisé un communiqué du ministère.

Parmi les tombes hellénistique figure celle d'une petite fille, dans laquelle se trouvait une couronne de bronze recouverte d'or, trois vases en terre, un canthare (vase large avec deux anses hautes) en bronze, et une tête en terre de la morte, «d'une facture exceptionnelle», souligne le texte.

Dans les tombes d'hommes de l'époque archaïque, les archéologues ont découvert des casques en bronze, des couronnes en or, des armes en fer (épée, lances, couteaux), des bijoux en or, argent, bronze et fer, des idoles en terre, des représentations d'animaux et des vases en terre en en bronze.

Deux tombeaux féminins étaient «particulièrement riches» en bijoux de toute sorte (colliers, boucles d'oreilles, bagues, pendentifs) en or, argent bronze et fer, et contenaient aussi des vases, des figurines et autres objets.

Ces trouvailles ont été faites au cours de la dernière campagne annuelle de fouilles dans un cimetière antique étudié depuis 2000 par les archéologues grecs dans la région du hameau de Archontiko à 5 km de l'ancienne capitale antique macédonienne de Pellas, dans le nord de la Grèce.

Depuis 2000, les chercheurs ont mis au jour sur ce site dans un espace d'un hectare qui représente seulement 5% de l'ensemble du cimetière, un total de 915 tombes dont près de la moitié datent de l'époque archaïque.

Les femmes étaient enfouies avec la tête à l'est, au nord et au sud, jamais à l'ouest, tandis que les hommes avaient leur tête vers l'ouest le nord et le sud, mais jamais vers l'est, relève le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
Grèce : Découverte de 43 tombes antiques en Macédoine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tessères d'hospitalité et Cortica caruo
» Le voyage de Paul en Macédoine et en Grèce. Père Doucette
» Découverte d’une nouvelle tombe pharaonique
» Etrange découverte à Paimpont
» Kaguya : découverte de la première "caverne" lunaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Archéologie :: Archéologie :: Archéologie Mondiale :: Europe-
Sauter vers: