Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'anomalie Pioneer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tives



Masculin Nombre de messages : 319
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: L'anomalie Pioneer   Sam 28 Juin - 7:10

Homme curieux a écrit:
Par Rémy Decourt, Flashespace, le 14/06/2006 à 14h25

Les sondes spatiales Pioneer 10 et 11 ont respectivement été lancées en mars 1972 et avril 1973. Leur mission principale visait à nous faire découvrir le Système Solaire au-delà de l'orbite de Mars et Jupiter pour Pioneer 10 et de Saturne pour Pioneer 11.

Après avoir dépassé ces planètes, les deux sondes ont suivi des trajectoires hyperboliques opposées et il est apparu qu'aux confins du Système Solaire le signal doppler émis par les sondes différait de la valeur calculée selon le modèle standard. Les sondes Pioneer subissent une accélération non prévue orientée vers le Soleil : c'est ce qu'on appelle l'anomalie Pioneer.

Concrètement après plus de 30 années à voyager à travers le Système Solaire, les sondes sont 240.000 km plus proches du Soleil que le prévoit le profil de mission.

Aujourd'hui, il est très difficile d'expliquer l'origine de cette anomalie. Beaucoup d'hypothèses ont été suggérées, comme l'action thermique du plasma interplanétaire et du vent solaire en combinaison avec la matière noire et leur implication toujours possible sur la source d'énergie nucléaire du vaisseau en une manifestation inconnue de la physique, voire une modification de la loi de la gravitation.

Les données de la mission qui ont été analysées par le passé n'ont pas permis d'apporter un semblant de réponse. Quelques scientifiques se sont intéressés à cette anomalie. Et en 2004, l'un d'entre eux a décidé de réanalyser toutes les données enregistrées par les missions Pioneer 10 et 11. Ce projet n'a pas été financé par la NASA mais par la Planetary Society. Cela a permis de restaurer les données enregistrées mais jamais exploitées par la NASA, en raison de restriction budgétaire.

L'analyse de ces dizaines d'années de données pourraient fournir de nouvelles informations afin de résoudre l'anomalie de Pioneer. Les scientifiques s'attendent à récupérer des informations concernant l'historique de la navigation des deux sondes, mais également des informations scientifiques des observations effectuées lors des survols de Jupiter et Saturne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
L'anomalie Pioneer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anomalie de Pioneer
» Obama se rend dans la mystérieuse base de la zone 51 parce qu’une « anomalie » progresse.
» Compilation anomalie alien - NASA
» L'anomalie du mont Ararat
» Anomalie martienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Divers-
Sauter vers: