Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Verglas artificiel et rayon brûlant, de nouvelles armes pour le Pentagone?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tives



Masculin Nombre de messages : 319
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Verglas artificiel et rayon brûlant, de nouvelles armes pour le Pentagone?   Sam 28 Juin - 6:54

JusteUneOmbre a écrit:
Verglas artificiel et rayon brûlant, de nouvelles armes pour le Pentagone (MAGAZINE)
USA-défense-armes PREV

--------------------------------------------------------------------------------


30-01-2007 06:02:54
Pays : USA

GLGL

FRS0085 30585 /AFP-UO92


WASHINGTON, 30 jan 2007 (AFP) - Du verglas artificiel pour faire déraper des insurgés en Irak et un rayon brûlant pour repousser une foule en colère en Afghanistan, ce sont les nouvelles armes sur lesquelles travaille l'armée américaine très férue de hautes technologies.

Le verglas artificiel est une substance qui ressemble à du plastique et qui "reproduit les propriétés du verglas". Il s'agit de l'utiliser "dans les environnements chauds et arides comme en Irak et en Afghanistan", explique sur son site web l'Agence américaine de défense sur les projets de recherche avancée (DARPA).

L'agence a lancé en janvier un appel d'offres auprès de scientifiques pour participer à ce projet.

L'idée est de réduire la mobilité d'ennemis tandis que les troupes américaines pourront sans problème se déplacer sur ce verglas artificiel grâce à un agent désactivant vaporisé sur les semelles de chaussures et les pneus des véhicules.

Il s'agit plus précisément de reproduire de la "glace noire", verglas transparent qui prend la couleur de la surface qu'il recouvre, par exemple du bitume.

Les qualités de cette "arme" sont évidentes pour le DARPA: elle "réduit la capacité de nos adversaires à nous tirer dessus et à nous poursuivre et donne du temps à nos combattants pour agir au lieu de réagir".

Connue pour sa tendance à chercher la solution de tous ses problèmes dans les hautes technologies, l'armée américaine vient également de présenter une nouvelle arme, un rayon qui donne le sentiment à l'ennemi que ses vêtements vont s'enflammer.

Montée sur un camion, l'arme consiste en une antenne parabolique qui "émet un faisceau d'ondes électromagnétiques suscitant une sensation intolérable de chaleur sur la peau d'un adversaire, le poussant à reculer, sans provoquer de blessures", expliquent les responsables du Programme d'armes non-létales du département américain à la Défense.

Pour faire face à des émeutiers, les forces de l'ordre ont actuellement à leur disposition des balles en caoutchouc. Mais selon le directeur du programme, le colonel Kirk Hymes, l'armée américaine a "besoin d'armes non-létales ayant une plus longue portée".

Le rayon peut être utilisé efficacement aussi bien de 15 mètres que de 500 mètres. Il ne s'agit pas d'un laser. La source d'énergie est un gyrotron qui dégage des ondes électromagnétiques de longueur millimétrique, de grande puissance et à très haute fréquence.

Le rayon ne peut pas transpercer des murs mais il peut pénétrer la plupart des tissus. Cela ne fonctionne pas comme un four à micro-ondes, qui dégage une énergie plus puissante, qui dure plus longtemps, entraînant des températures plus élevées et ayant un effet plus pénétrant.

Les ondes de la nouvelle arme ne pénètrent la peau que d'un demi-millimètre et ne peuvent donc "pas affecter les organes producteurs", assurent les responsables du programme. Selon l'armée américaine, cette arme ne provoque pas de brûlures et est conforme aux traités internationaux.

Il a fallu douze ans pour mettre au point ce rayon, dont le développement a été accéléré en 2001 pour permettre une utilisation rapide sur le terrain.

D'après le colonel Hymes, les militaires réclament ce type d'armes, "parce que distinguer les combattants des non-combattants sur le champ de bataille peut être très difficile".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
Verglas artificiel et rayon brûlant, de nouvelles armes pour le Pentagone?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles lois suisses
» Le Vatican publie de nouvelles normes pour les délits les plus graves
» Lourdes : de nouvelles piscines pour les pèlerins
» Nouvelles paroles pour la Marseillaise
» recueil de nouvelles fantastiques pour lecture cursive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Technologies/Découvertes :: Technologies/Découvertes :: Technologie futuriste-
Sauter vers: