Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des planètes similaires à la Terre seraient fréquentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Des planètes similaires à la Terre seraient fréquentes   Sam 28 Juin - 3:26

Pomme Golden a écrit:
Des planètes similaires à la Terre seraient fréquentes



Des planètes similaires à la Terre se formeraient dans quasiment tous les systèmes solaires similaires au nôtre dans la Voie Lactée, notre galaxie. Cela permet de penser que la vie est plus répandue qu'estimé, selon des travaux publiés aux Etats-Unis.

L'astronome Michael Meyer, de l'université d'Arizona, a déterminé avec le télescope spatial Spitzer de la NASA qu'au moins 20% et peut-être jusqu'à 60% d'étoiles comparables à notre soleil permettraient la formation de planètes rocheuses comme la Terre.

Selon cette étude, les planètes similaires à la Terre seraient plus nombreuses dans la Voie Lactée que les planètes gazeuses. "A première vue, la fréquence de formation de planètes de type terrestre est plus élevée que la fréquence estimée de formation des grandes planètes gazeuses comme Jupiter", a expliqué l'astronome.

"C'est un résultat exaltant", a ajouté M. Meyer, qui présentait son étude à la conférence annuelle de l'Association américaine pour la promotion de la Science (AAAS), à Boston. "Mais les résultats de cette étude doivent encore être peaufinés", a-t-il relevé, notant qu'il y avait différentes façons d'interpréter ces données.

"Le vrai test viendra avec le lancement de la mission Kepler de la NASA", a souligné le scientifique. Cette mission, qui doit être lancé en février 2009, est dotée d'instruments pour rechercher des exo-planètes, en observant la luminosité de quelque 100'000 étoiles pendant quatre ans afin de détecter les passages périodiques des planètes devant leur étoile.

"La formation planétaire est une activité très désordonnée qui a probablement abouti à la grande diversité de planètes observées dans d'autres systèmes solaires", a poursuivi le chercheur.

"Nous avons besoin de beaucoup plus de données, davantage de missions robotiques et d'observations pour, nous espérons, pouvoir élaborer une théorie de prédiction de formation planétaire que nous pourrons utiliser pour nous guider dans la recherche de la vie dans l'univers", a-t-il dit.

SDA-ATS News Service

Source Edicom.ch


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Des planètes similaires à la Terre seraient fréquentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 milliards de planètes similaires à la terre
» La Nasa a découvert des planètes similaires à la Terre
» La Nasa a découvert des planètes similaires à la Terre
» Un milliard de planètes semblables à la Terre
» 86 planètes extra solaires auscultées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Exoplanètes-
Sauter vers: