Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Phidias le sculpteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick

avatar

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 39
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Phidias le sculpteur   Sam 7 Juin - 5:45



Naissance : Athènes, 490 avant J.C. - Décès : Grèce, 430 avant J.C.
Grèce classique



L'oeuvre de Phidias marque l'apogée de l'art athénien du Vème siècle avant Jésus-Christ, surnommé "l'Age d'or" de la sculpture attique. Il se consacrera à la sculpture sous la direction de l'Athénien Hégias et d'Agéladas d'Argos.


On connaît mal ses premières oeuvres. Périclès lui confiera la supervision de la construction de l'Acropole d'Athènes, édifiée entre 447 et 432 avant Jésus-Christ grâce au butin de la bataille de Marathon.



Phidias sculptera personnellement l'Athéna Promachos (statue d'environ dix mètres de hauteur, est aujourd'hui détruite) , et la statue chryséléphantine d'Athéna Parthénos (d'une hauteur de quinze mètres) couverte d'or et d'ivoire et qui prendra place à l'intérieur du temple. Les barbares feront main basse sur l'oeuvre, dont on ne connaît que de vagues copies, pour s'emparer de l'ivoire, des bois plaqués d'or et des ornements précieux.

Les sculptures du Parthénon, en particulier les frises représentant les combats des Centaures et des Lapithes et la frise intérieure des Panathénées comptent parmi les chefs d'oeuvre du sculpteur athénien.

Vers la fin de sa vie, Phidias réalisera pour Olympie, une statue chryséléphantine de Zeus largement décrite par Pausanias.



Cette oeuvre est la troisième des Merveilles du monde (Phare d'Alexandrie - temple de Diane à Ephèse - mausolée d'Halicarnasse - colosse de Rhodes - statue de Zeus Olympien - jardins suspendus de Babylone - pyramide de Chéops) décrites dans l'ouvrage "De septem orbis miraculis" attribué à Philon de Byzance (IIIème siècle avant Jésus-Christ).

Les barbares réserveront à cette oeuvre, couverte d'or et d'ivoire, le même sort qu'à la statue d'Athéna Parthénos. Il n'en reste que le soubassement et les tambours des colonnes écroulées. Le musée construit, auprès des ruines, conserve d'importants fragments des sculptures, malheureusement anonymes, qui en proviennent.

Phidias, très jalousé, sera accusé d'avoir détourné de l'ivoire à la fin de sa vie. Il décédera, vers 430 avant Jésus-Christ, en prison d'après Plutarque, en exil selon d'autres historiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Phidias le sculpteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sculpteur catholique canadien
» Boucheron Joaillier Sculpteur :
» Lauréat Vallière, sculpteur, 1888-1973
» Sculpteur cinétique Anthony Howe
» Livio de Marchi - Sculpteur italien génial.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Histoire :: Histoire :: Histoire ancienne-
Sauter vers: