Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une astuce pour étudier les galaxies naines les plus loin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Une astuce pour étudier les galaxies naines les plus loin   Ven 27 Juin - 4:53



Une équipe d'astronomes de l'Université de Californie ont observé une galaxie naine éloignée de 6 milliards d'années-lumière. D'une masse 100 fois plus faible que celle de notre Voie lactée, cette galaxie naine est de loin l'objet le plus petit jamais étudié avec autant de détails à cette distance.


La galaxie naine J0737+3216 observée par effet de lentille
gravitationnelle (à droite) et sa reconstitution (à gauche)


La galaxie ressemble fortement à une des galaxies naines présentes dans l'amas de la Vierge, située à seulement 60 millions d'années-lumière. Le télescope spatial Hubble et le guide laser du sytème d'optique adaptative du télescope W.M. Keck ont été dirigés sur une loupe naturelle de l'espace, appelée lentille gravitationnelle, pour étudier l'objet. Les chercheurs ont bénéficié du fait que la galaxie naine lointaine s'aligne, par rapport à la Terre, derrière une galaxie massive en premier plan qui courbe les rayons lumineux à la manière d'une lentille.

Ce phénomène amplifie l'image de la galaxie naine beaucoup plus éloignée, la faisant apparaître 10 fois plus lumineuse et 10 fois plus grande que lors d'une observation directe éventuelle par un télescope. La galaxie ainsi observée possède la forme d'un anneau (anneau d'Einstein), complet lorsque l'alignement est parfait.

Source: Hubble News Release

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Une astuce pour étudier les galaxies naines les plus loin   Ven 27 Juin - 4:54

Homme curieux a écrit:
Lentille gravitationnelle

L'un des premiers phénomènes prédits par la relativité générale, et qui a fortement contribué à la faire accepter, est celui de déviation de la lumière, également connu sous le nom de "lentille gravitationnelle". Aux alentours d'un trou noir, ce phénomène est extrêmement fort, toutefois ce n'est pas le plus important pour témoigner de leur existence. En effet, les trous noirs actifs entourés de grandes quantités de matière sont les plus facilement observables, mais autour de ceux-ci la déviation de la lumière est difficilement mise en évidence étant donnés la présence du disque d'accrétion et la complexité du rayonnement émis.
Retour historique
Einstein, avec sa théorie de la relativité générale, nous apprend que les rayons lumineux sont déviés au voisinage d'objets massifs.
• De la même façon qu'on observe une déformation de l'image lorsque des rayons lumineux sont déviés par la présence d'une lentille de verre sur leur trajet, on s'attend à observer une image déformée des étoiles lorsque leur direction est proche de celle d'un objet massif (trou noir, galaxie...).
• En 1919, survint le premier test expérimental de cette théorie. Lors d'une éclipse solaire, Arthur Eddington observe une étoile normalement située derrière le soleil. La mesure de la déviation confirme les prévisions d'Einstein. Le soleil provoque donc le premier mirage gravitationnel observé.
• En 1937, Einstein relance le sujet en décrivant le phénomène des anneaux d'Einstein : lorsque 2 étoiles, suffisamment éloignées, sont alignées avec la terre, l'étoile la plus éloignée, la source, est vue comme un anneau entourant l'étoile la plus proche, appelée lentille gravitationnelle. Quand la source n'est que de très peu décalée de l'axe terre lentille on peut observer des images multiples de la source.

source : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/univers-1/d/lentille-gravitationnelle_3999/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Une astuce pour étudier les galaxies naines les plus loin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» truc et astuce pour négocier un contrat téléphonique
» Cherche astuce pour integrales
» Une astuce pour économiser l'eau d'arrosage
» Une petite astuce pour calculer mentalement
» astuce pour enlever crise d'angoisse (guéri pas, mais soulage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Divers-
Sauter vers: