Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’origine de l’écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-José

avatar

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, fantastique, paranormal
Humeur : Fantasque
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: L’origine de l’écriture   Jeu 26 Juin - 20:43

Les documents écrits les plus anciens (-3000) ont été retrouvés dans les ruines d’Uruk lors de fouilles en 1929-1931. Le cunéiforme est une forme d'écriture inventée dans l'ancien Sumer (voir topic «Les Sumériens») aux environs de la moitié du IVe millénaire avant notre ère. Le système était à l'origine pictographique, mais en s'adaptant aux autres langues de la région (akkadien, perse, etc.) il devint plus phonétique.

L’utilisation de l’écriture débouche sur une organisation complexe de la société. Elle est administrée, de façon méticuleuse et tatillonne, par un État monarchique et sacerdotal. Les méthodes d'agriculture, exigeant l'irrigation des terres afin de les fertiliser par le limon, demandaient une organisation sociale complexe, donc une structure hiérarchique qui allait devenir de plus en plus importante avec le temps. La population croissant, les surplus de nourriture devant être gérés, l'écriture est vite devenue un besoin pour la civilisation naissante.

Cependant, la découverte en 1961 à Tartaria (Roumanie) de tablettes d'argile avec des signes pictographiques, datées par C-14 à peu près 1000 ans avant Sumer, ont conduit certains scientifiques russes, britanniques et américains à suggérer que les sumériens ont leur origine dans l'espace carpato-danubien…





Certains pensent qu'elles sont dues à des négociants orientaux, mais le radiocarbone a re-calibrées leurs cendres à 4.500 av.JC ! En d'autres termes, elles sont antérieures à l'écriture sumérienne. On admet donc que cette culture de Tartaria avait la notion d'écriture dès cette époque. Hélas, vers 4.200 av.JC, elle aurait été ravagée par une grande migration nordique, qui fuyait vraisemblablement un de ces refroidissements climatiques qui surviennent environ tous les 1.000 ans. Cela est corroboré par l'archéologie, qui a identifié de grandes vagues migratrices du Nord vers le Sud et l'Est de l'Europe presque tous les mille ans depuis au moins 5.000 avant notre ère.

C'est Nicolae Vlasa qui découvrit les tablettes. Les historiens placent ces découvertes comme appartenant à la civilisation Vinča.

L’une des principales raisons du dénigrement du site de Glozel (France) (voir topic) était qu’Antonin Morlet (docteur en médecine mais pas en archéologie !) avait attribué les tablettes comportant des traces d’écriture à l’époque du Néolithique (environ – 10000 à – 4000) alors que les méthodes de datation modernes ont démontré qu’elles dataient de 300 av. JC à 200 ap. JC : il était de bonne foi et excusable en tant qu’amateur car le Site de Glozel est particulièrement complexe à étudier (objets de différentes époques, présence de copies réalisées à l’époque gauloise et au Moyen-Age) mais, évidemment, cette théorie bouleversait tout ce que l’on connaissait au sujet de la naissance de l’écriture.

On peut d’ailleurs souligner le manque d’ouverture d’esprit des scientifiques de l’époque qui, au lieu de penser à étudier une découverte pouvant apporter beaucoup à la connaissance de l’évolution humaine, ont préféré déclarer, avant toute analyse, que les objets du site étaient tous des faux de fabrication récente…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L’origine de l’écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glozel. Belle arnaque ou belle trouvaille ?
» L'origine de la mer...
» origine géographique de l'immigration bretonne en armorique
» Révélation sur l'origine des Bretons???
» exercice d'écriture/ théâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Histoire :: Histoire :: Histoire ancienne-
Sauter vers: