Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Découvertes d'une naine brune avec des jets bipolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Découvertes d'une naine brune avec des jets bipolaire   Jeu 26 Juin - 4:00



Le VLT est une fois de plus à l’honneur avec cette observation et l’étoile 2MASS1207-3932 possède maintenant nombre de caractéristiques rappelant un système solaire en formation, mais ici en miniature. De plus, localisée dans un amas stellaire jeune, on estime qu’elle-même a probablement moins de 8 millions d’années d’âge. Située à 170 années lumière de la Terre, cette naine brune possède un disque de poussières et de gaz et, de façon étonnante, c’est aussi le cas pour sa planète. C’est donc en poursuivant les études de ce système exceptionnel que les chercheurs ont découvert ces jets longs de plus d’un milliard de kilomètres, et s’échappant de l’étoile à quelques kilomètres par seconde.
La technique employée pour la détection est délicate mais puissante. Il s’agit d’obtenir des spectres dans le domaine ultra-violet avec une grande résolution. Alors que les jets s’échappant des jeunes étoiles en formation que sont les T-Tauri sont brillants et larges, ceux qui viennent d’être mis en évidence sont étroits et peu lumineux. La performance revient à séparer les images de deux pièces de monnaie de 1 euro presque côte à côte à une distance de 40 km !



La tâche était pourtant à la hauteur du dispositif UVES équipant le VLT. Comme le fait remarquer Emma Whelan, l’un des auteurs principaux du papier publié analysant les mesures effectuées, que de chemin parcouru depuis la lunette avec laquelle Galilée avait découvert Jupiter. Aujourd’hui, ce sont des exoplanètes à près de 200 années-lumière que les télescopes au sol sont capables de détecter et, comme ici, d’observer !

A ce jour, c’est le plus petit corps céleste connu possédant de tels jets de matière. C’est impressionnant de voir un mécanisme qui opère visiblement sur une échelle de masse de quelques dizaines de fois la masse de Jupiter à plusieurs millions de fois la masse du Soleil dans les noyaux actifs de galaxies.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Découvertes d'une naine brune avec des jets bipolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» naine brune
» Naine brunes ou étoile, même mécanisme
» POURQUOI l'Eglise reconnaît-t-elle officiellement...
» Ma mère est-elle borderline, j'ai 30 ans, là, j'en peux plus !?
» C/2012 S1 ISON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Divers-
Sauter vers: