Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Corot le satellite d'astronomie à la poursuite des exoplanètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Corot le satellite d'astronomie à la poursuite des exoplanètes   Mer 25 Juin - 20:23

Pomme Golden a écrit:


Corot le satellite d'astronomie à la poursuite des exoplanètes -

28 décembre 2006 - 10:06 (Par Etienne Jean de la Perle)



Décollage réussi pour le satellite d'astronomie Corot. Corot a été lancé mercredi après-midi avec succès depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, sur la nouvelle fusée russe Soyouz, pour rejoindre son orbite à 896 kilomètres d'altitude. Soyouz 2-1b a lancé avec succès, à 15h23, le satellite COROT depuis la base de Baïkonour au Kazakkstan. Le télescope spatial Corot est une mission d'astronomie conduite sous maîtrise d'œuvre du CNES, en partenariat avec plusieurs laboratoires français (CNRS) et pays coopérants (Europe, Brésil).

La mission Corot (Convection, Rotation des étoiles et Transits des planètes extrasolaires) du CNES est une grande première mondiale, c'est en effet le premier satellite chasseur d'exoplanètes, c'est-à-dire de planètes qui ressemblent à la Terre mais qui tournent autour d'autres étoiles que celle de notre système solaire. C'est aussi une mission de photométrie stellaire de très grande précision qui permettra de « voir » l'intérieur des étoiles. « Il s'agit dans les deux cas d'enjeux majeurs de l'astronomie », précise le CNES dans un communiqué.

Le satellite d'astronomie Corot permettra de sonder, grâce à une technique appelée sismologie stellaire, les phénomènes physiques se produisant à l'intérieur des étoiles, ainsi que de détecter de nombreuses planètes extrasolaires, par l'observation des micro-éclipses périodiques que ces planètes provoquent en passant devant leur étoile mère. Près de 50.000 astres seront suivis chaque année. Corot détectera également les variations de luminosité d'étoiles plus brillantes, variations qui reflètent leurs vibrations. Ces oscillations périodiques, et en particulier leur fréquence, permettront aux scientifiques d'en savoir plus sur la structure interne des étoiles.

Par ses hautes performances photométriques et des observations pouvant durer cinq mois sans interruption, la mission satellitaire Corot a l'ambition d'être la « première expérience spatiale capable de découvrir des planètes extrasolaires telluriques, comparables par leurs propriétés aux planètes rocheuses du système solaire et, de façon générale, d'étudier, dans deux domaines d'application, des phénomènes et des objets jamais observés jusqu'à ce jour.»

« J'adresse tous mes remerciements et toutes mes félicitations aux équipes de Alcatel Alenia Space qui ont construit le satellite Corot, aux scientifiques du CNRS qui ont imaginé la mission, aux équipes du CNES qui ont travaillé en étroite collaboration avec l'industrie, les laboratoires de recherche et l'ensemble de nos partenaires européens, dont l'ESA, et internationaux que nous avons associés à cette mission et que nous remercions également » a ajouté Yannick d'Escatha, suite au succès du lancement du satellite Corot.

La mise à poste va être réalisée par les équipes du CNES à Toulouse, et « nous en saurons un peu plus dans les semaines qui viennent. La durée de la mission étant prévue pour 2,5 ans, nous attendons désormais avec impatience les premières mesures en provenance de Corot » a précisé le président du CNES.

Source :Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Corot le satellite d'astronomie à la poursuite des exoplanètes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (satellite) station ISS?
» Fixation d'une Qibla avec ou sans satellite ?
» Chute d'un satellite UARS demain ou samedi!!
» Corot
» Satellite naturel par wikipedia.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Exoplanètes-
Sauter vers: