Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Nasa dope le QI de ses robots martiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: La Nasa dope le QI de ses robots martiens   Mer 25 Juin - 20:14

Pomme Golden a écrit:
La Nasa dope le QI de ses robots martiens

Laurent Suply (lefigaro.fr).

Publié le 03 janvier 2007

Actualisé le 03 janvier 2007 : 12h51

Pour fêter leur quatrième année de présence à la surface de la planète rouge, les "rovers" Spirit et Opportunity ont reçu quatre nouvelles facultés. Objectif : réaliser des tests pour la prochaine génération de robots.



Le 3 janvier 2004, le robot Spirit se posait sur Mars. Trois semaines plus tard, son jumeau Opportunity le rejoignait. Depuis, les deux « rovers » arpentent sans fin la planète rouge, alors que leur mission ne devait durer que 90 jours martiens. Une longévité jugée « inattendue » par la Nasa. L’agence américaine prévoit en effet que, les batteries se vidant et les panneaux solaires s’encrassant, les jumeaux meurent de fatigue.


Mais leur vigueur offre une opportunité à la Nasa : tester quatre nouvelles capacités, destinées à équiper les robots de nouvelle génération.


• Trier les images. Spirit et son frère bombardent la Nasa de prises de vue du paysage martien, avec à ce jour plus de 170.200 images (toutes disponibles en ligne). Grâce à leur nouveau programme, les rovers pourront comparer la zone « ciel » de leur champ de vision dans deux images successives. Ils pourront ainsi reconnaître automatiquement les perturbations intéressantes que sont les nuages et les tourbillons de poussières, et les envoyer en priorité vers la Terre.


• Une meilleure mémoire. Endurants et volontaires, les rovers sont un peu simplets. Une nouvelle faculté leur permet de garder en mémoire une cible. Ainsi, s’ils fixent leur attention sur un rocher, ils sauront qu’il s’agit du même objet même s’ils s’en rapprochent où qu’ils tournent autour.


• Plus d’autonomie. Le toucher subit le même lifting que la vue. Jusqu’à maintenant, l’équipe terrestre devait donner son feu vert aux rovers, après une étude minutieuse des images, pour qu’ils puissent déployer les instruments de contacts qu’ils portent aux bras. Désormais, ils pourront décider eux-mêmes s’il est prudent d’utiliser ces ponceuses et autres outils fragiles.


• Un fil d’Ariane. Tel est le dernier cadeau d’anniversaire de Spirit et Opportunity. Pour se déplacer, ils prenaient une vue en 3D de leur environnement, choisissaient de « chemin de moindre résistance » où ils ne risquaient pas immédiatement de se retourner ou de s'embourber. Mais ils ne pouvaient jouer qu’un coup à la fois, et, parfois, se retrouvaient dans un cul de sac. A présent, les rovers pourront réfléchir à plus longue échéance et même, affirme leur équipe de surveillance sur Terre «sortir d’un labyrinthe».

Source :Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
La Nasa dope le QI de ses robots martiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des mondes: Les martiens d'Orson Welles le 30 octobre 1938
» Amusons-nous avec la NASA, nouvel épisode!
» Le rovers de la Nasa trouve des preuves de l'eau souterraine sur Mars (article en anglais)
» Budget NASA 2010 et revue du programme Constellation
» Vie extraterrestre: la Nasa survend ses découvertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Mars-
Sauter vers: