Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Machu Picchu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Le Machu Picchu   Sam 7 Juin - 1:23

Le Machu Picchu est une ancienne cité inca perchée sur les hauteurs de la Cordillère des Andes. Il est devenu le site archéologique inca le plus important du Pérou.

La ville sacrée Machu Picchu, vieille montagne en langue quechua, et surnommée « La cité perdue des Incas » par Hiram Bingham, est un site archéologique précolombien situé a 130km au nord-ouest de Cuzco au Pérou. Construite sur la crête de la montagne du même nom, cette ville est située à 2045 mètres d'altitude.

La localisation de cette cité était considérée comme un secret militaire, mais ce sont surtout les profonds ravins et les falaises abruptes qui faisaient sa meilleure défense.

Il semblerait par ailleurs que des considérations spirituelles (liées aux lignes d'énergie terrestre) ont complété l'intérêt stratégique de ce choix d'emplacement.


On pense aujourd'hui que la ville a été construite sous le règne de l’empereur Pachacuti qui débuta en 1440. La ville a été habitée jusqu'à l'invasion espagnole en 1532. D’après les recherches archéologiques effectuées sur le site, le Machu Picchu n’était pas une ville traditionnelle, mais plutôt une forteresse utilisée comme palais secondaire par l'empereur et sa cour. On estime que le lieu ne comptait pas plus de 750 personnes à la fois.
Certaines théories actuelles affirment que ce lieu était une llacta inca, c’est-à-dire une forteresse dédiée au contrôle de l'économie des zones conquises.


La ville fut redécouverte le 24 juillet 1911 par Hiram Bingham, un historien de Yale qui effectuait des recherches sur les routes Incas de la région accompagné par le sergent Carrasco et le paysan Melchor Arteaga ses guides Hiram Bingham participa aux premières fouilles sur le site, et grâce à son livre Lost City of the Incas (La cité perdue des Incas), il rendit ce lieu célèbre.
De par sa richesse architecturale c'est un des sites archéologiques les plus importants de l'Amérique latine.

D’après les archéologues, le Macchu Picchu est divisé en trois grands secteurs : le quartier sacré, le quartier populaire et le quartier des nobles et des ecclésiastiques. La zone sacrée est dédiée à Inti, le dieu soleil, divinité principale du panthéon Inca. C’est ici que se trouvent les trésors archéologiques les plus importants : l’horloge solaire (Intihuatana) et le temple du soleil.


Toutes les constructions du Machu Picchu sont de style classique Inca. Les murs sont composés de pierres parfaitement ajustées. Les Incas ne faisaient pas usage de ciment. Le granit des constructions provenait de carrières éloignées, ce qui demandait une ingénierie très évoluée pour faire monter des blocs de pierre pouvant peser plusieurs tonnes jusqu'au sommet de la montagne.

Depuis 1981, le Machu Picchu fait partie d’une réserve naturelle dont le but est de protéger non seulement le site archéologique, mais aussi la faune et la flore locales. On y note notamment une abondante présence d’orchidées sauvages.
En 1983 l’UNESCO inscrivit le site sur la liste du patrimoine mondial.


Dernière édition par Rick le Mer 11 Juin - 5:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Le Machu Picchu   Sam 7 Juin - 1:24



Hiram Bingham (19 novembre 1875 - 6 juin 1956) était un explorateur et homme politique américain. Bien qu’il soit considéré comme un archéologue, il préféra toujours le terme explorateur, insistant pour être décrit ainsi dans les ‘’Who’s Who’’ de son époque.

Bingham est né à Honollulu, Hawaii et est fils et petit-fils de missionnaires protestants du royaume de Hawaii. Alors adolescent, il s'établit aux États-Unis afin de compléter ses études. Il obtient un diplôme de Yale en 1898, un de l'université de Californie en 1900 et un de Harvard en 1905. Il travaille ensuite comme professeur d'histoire et de politique à Harvard puis à Princeton.

Il devient explorateur pendant son professorat à Princeton, et est délégué lors d'une mission en 1911 découvre la cité inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes. Sa découverte fut d’autant plus retentissante qu’elle parut dans le magazine National Geographic.
Durant la Première Guerre mondiale, il devient commandant en France des Forces Aériennes étasuniennes, embryon de l’US Air Force.
Après la guerre il deviendra sénateur.
Il publia en 1948 ‘’Lost City of The Inca’’, ouvrage racontant sa découverte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Le Machu Picchu   Sam 7 Juin - 1:39

A savoir que l'Amerique centrale et du sud sont des endroits encore peuplés de mystères, en effet on ne connait pas grand chose, du Paraguay, de l'Uruguay qui sont des pays tres fermés et méconnus, sans parler de la plupart des pays d'Amerique centrale, la plupart instable politiquement donc difficile d'acces tel le Nicaragua ou le Guatemala.
Nous avons encore beaucoup de choses a apprendre de cette partie du globe.


Pour en revenir a la cité Machu Picchu son utilisation a souvent divisé les historiens, pour ma part mon opinion est quelle a effectivement été habitée jusqu'en 1532 date de la conquête de Pizarro de l'empire Inca, mais Machu Picchu n’était pas une ville traditionnelle, mais plutôt une forteresse utilisée comme palais secondaire par l'empereur et sa cour, un peu comme on a pu le voir avec nos rois de France, ainsi qu'un site de replis en cas de danger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Machu Picchu   Aujourd'hui à 13:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Machu Picchu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machu Picchu, Pérou
» Le Machu Picchu la cité perdue , merveille du monde
» Machu Pichu et ses portes secrètes
» Le visage du Machu-Pichu, les arnaques photoshop
» Le secret du Machu Picchu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Archéologie :: Archéologie :: Archéologie Mondiale :: Amériques-
Sauter vers: