Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lieu de la plus célèbre météorite venue de Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Lieu de la plus célèbre météorite venue de Mars   Mer 25 Juin - 19:45

Pomme Golden a écrit:
Découverte du lieu de naissance exact de la plus célèbre météorite venue de Mars ?

L'origine du plus célèbre caillou extra-terrestre au monde semble désormais identifiée, grâce aux données du vaisseau spatial orbital Mars Global Surveyor et de Mars Odyssey et à une meilleure compréhension de la dynamique des cratères.



La météorite martienne ALH 84001

Le rocher, appelée ALH84001, a fait l'objet d'études intensives depuis 1996, date à laquelle les scientifiques du Centre spatial Johnson de la NASA avaient défrayé la chronique en annonçant que la météorite contenait des fossiles de vie microbienne. La roche, qui s'est formée à l'aube même du Système Solaire il y a 4,5 milliards d'années, a été expulsée de la surface de Mars lors d'un impact il y a environ 17 millions d'années et a terminé son chemin sur Terre, en atterrissant en Antarctique.

Alors que leurs allégations demeurent toujours fortement controversées, les scientifiques du JSC pensent que les études effectuées depuis lors ont confirmé la présence de vie fossilisée dans ALH84001. Aussi la découverte de l'emplacement d'origine de la roche sur Mars pourrait fournir un site candidat sérieux pour un futur atterrissage robotisé ou humain d'une mission à la recherche de vie extraterrestre.

L'analyse, basée sur les caractéristiques minérales de la roche, a été présentée par Vicky Hamilton de l'université d'Hawaï au cours du récent meeting de la Meteoritical Society au Tennessee.


Une correspondance parfaite

V. Hamilton a recherché des similitudes entre le spectre en laboratoire de la météorite, un mélange d'orthopyroxene et de minéraux basaltiques, et les données des spectromètres des sondes spatiales. "De tous les endroits que nous avons pu analysé et qui ne soit pas trop poussiéreux, un seul possédait une composition analogue à celle de ALH84001", a-t-elle indiqué.

Cet emplacement se situe à l'intérieur de Eos Chasma, une ramification de l'énorme système de canyons de Valles Marineris. Hamilton a examiné plus finement cette région à l'aide des données topographiques et thermiques et des images à haute résolution. La zone exacte est un "écoulement en lobe", du type de ceux qui se produisent quand un objet impacte un sol riche en fluide, comme c'est le cas pour beaucoup de cratères de Mars. Il y a à cet endroit un cratère d'environ 20 kilomètres de diamètre, que des études récentes ont montré qu'il était la trace d'un impact suffisamment puissant pour éjecter des roches hors de portée de la gravité de Mars.

V. Hamilton concède qu'il n'y a aucune preuve que ce soit le seul endroit d'où la météorite puisse provenir."Rien ne nous dit que c'est la seule interprétation, à part le fait que nous n'avons observé aucun autre endroit approprié", note-t-elle.


Résoudre un mystère

Les scientifiques pensent que la météorite s'est formée très profondément sous la surface de Mars, et qu'elle a été transportée plus tard à la faible profondeur à partir de laquelle elle a été propulsée à travers l'espace. L'emplacement de Eos Chasma confirme ce fait. Les falaises de quatre kilomètres de haut encadrant la gorge ont mis au jour des roches d'âges divers dans le passé de la planète, et les impacts ou l'érosion pourraient avoir fait remonter le rocher au fond de la gorge.


Eos Chasma sur Mars

Tout ceci fait de cette région un emplacement privilégié pour une mission future, selon V. Hamilton. Ce serait une occasion d'échantillonner des roches d'une grande diversité en ancienneté, regroupées en un seul endroit. Et, si c'est vraiment la "plateforme de lancement" depuis laquelle ALH84001 a commencé son voyage interplanétaire, ce peut également être l'endroit qui pourrait finalement résoudre le mystère du contenu peu commun de la météorite.


Source: New Scientist SPACE
Illustrations: JSC/NASA & ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)


Source :http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1801
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Lieu de la plus célèbre météorite venue de Mars   Mer 25 Juin - 19:46

Homme curieux a écrit:


Les microfossiles de la météorite martienne ALH84001 en disgrâce
Nirgal.net, le 20/05/2002

En 1996, la NASA fait sensation en annonçant la découverte de nanofossiles martiens au sein d'une météorite arrachée des glaces de antarctique, ALH84001. Depuis, les preuves en faveur d'une vie martienne au sein de la roche ont été rejetées les unes après les autres.

Six ans plus tard, le seul indice encore valable reste la présence de cristaux de magnétite identiques en taille, forme et composition aux cristaux que certaines bactéries terrestres utilisent comme boussole pour s'orienter dans le champ magnétique terrestre. Comme les cristaux de magnétite d'origine biologique diffèrent de tout ce que l'on connaît, et qu'aucun procédé chimique n'a (pour l'instant) été capable d'en fabriquer de pareils, la découverte de tels cristaux au sein d'ALH84001 représentait une preuve convaincante de l'existence passé de microorganismes martiens.

Ce n'est désormais plus le cas. En étudiant la météorite au niveau atomique (!), une équipe de chercheurs a découvert que les atomes d'oxygène des cristaux de magnétite étaient alignés sur le même plan que ceux des cristaux de carbonates. Ce qui prouve que la magnétite est apparue directement là où on l'observe encore aujourd'hui, dans les carbonates, et non pas dans la cellule humide d'une bestiole martienne. Selon ces chercheurs, la magnétite se serait formée lors de la vaporisation partielle des carbonates au moment de l'impact qui a éjecté la météorite de la surface martienne. Il est donc de plus en plus probable qu'ALH84001 ne porte aucun trace d'un quelconque organisme martien ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Homme Curieux



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 22/06/2008

MessageSujet: Re: Lieu de la plus célèbre météorite venue de Mars   Mer 25 Juin - 19:51

Un site intéressant : Comment sait-on qu'une météorite vient de Mars?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lieu de la plus célèbre météorite venue de Mars   Aujourd'hui à 22:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu de la plus célèbre météorite venue de Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pélerinage pour fêter les 40 ans de la première Apparition de Dozulé, le 28 mars 2012 !
» Selon Velikovsky : la fin du monde a déjà eu lieu plusieurs fois !
» Lieu de prière et repos près de Montréal
» Lieu chargé: la pierre qui chante
» recherche lieu de retraite dans region autour de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Mars-
Sauter vers: