Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le point sur la mission Rosetta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Le point sur la mission Rosetta   Mer 25 Juin - 5:29

Pomme Golden a écrit:
24.08.06 Le point sur la mission Rosetta

La sonde européenne Rosetta lancée par une fusée Ariane 5 en mars 2004 à la poursuite de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko poursuit son périple à travers le Système Solaire de façon à atteindre son objectif en mai 2014.

Le voyage Terre - 67P/Churyumov-Gerasimenko ne sera pas direct. Rosetta doit utiliser 3 fois l'assistance gravitationnelle de la Terre et une fois celle de Mars, parcourant ainsi de larges boucles dans le système solaire intérieur. A chaque passage au-dessus des deux planètes, Rosetta augmentera sa vitesse, sans aucune dépense d'énergie. Ces assistances rendront ainsi le voyage de la sonde vers la comète moins long. Seulement 10 ans !

Assistance gravitationnelle

Ce voyage interplanétaire vers la comète a été mis à profit par l'ESA pour organiser le survol de deux astéroïdes, Steins et Lutetia, deux petits corps de la ceinture d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et de Jupiter.

La première manœuvre d'assistance gravitationnelle a été effectuée lors du survol de la Terre en mars 2005. Les contrôleurs au sol se préparent à la seconde, prévue en février 2007 lors du survol de Mars.

Tout au long de la mission, plusieurs manœuvres d'assistance gravitationnelle sont prévus. L'une d'elles a débuté dès le 28 juillet de façon à utiliser l'assistance gravitationnelle de Mars en février 2007. En fait, cette manoeuvre a débuté dès le 28 juillet 2006 avec une caractérisation précise de la trajectoire depuis les stations sol de l'ESA (New Norcia, Australie) et du réseau de l'espace profond de la NASA. Deux manoeuvres de correction de trajectoire vont intervenir en septembre 2006 et avril 2007, avant et après le survol de Mars, le 25 février 2007.

Les opérateurs au sol ont vérifié l'état du satellite en prévision des manoeuvres à venir et ont trouvé la température des réservoirs d'ergols nominale et stable. Côté instruments, seul SREM qui mesure le niveau de radiations est actif. Les données recueillies le 4 juillet dernier par l'instrument RPC (Rosetta Plasma Consortium), qui avait été activé pour l'occasion, lors du survol de la comète Honda (nom complet: 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova) ont été transmises au sol.

Note

Rosetta se placera en orbite autour du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en août 2014, et trois mois plus tard, un lander - nommé Philae - s'en détachera et s'y posera. Il s'agira de la première étude in situ du "sol" d'un noyau cométaire.

Le lander Philae

Philae est réalisé dans le cadre d'une coopération internationale. Au vu des images détaillées envoyées par Rosetta, les chercheurs choisiront le site qui conviendra le mieux à l'atterrissage. Largué par Rosetta à une altitude de l'ordre de 1 km, le Lander se posera à environ 5 km/h sur la surface du noyau et s'y fixera. Ses instruments miniaturisés étudieront les matériaux et la texture de la surface, qui pourrait être aussi poreuse et friable qu'une meringue.




Rosetta et le lander Philae

Crédit ESA

Source :

http://www.flashespace.com/html/aout06/24a_08.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Le point sur la mission Rosetta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exploration Spatiale (Mission Rosetta)
» Que penser de l'émission tv "Ufo hunters"?
» Rosetta - Réveil de la sonde / Mission / Atterrissage de Philae
» Espace. La sonde Rosetta arrivée au point de rendez-vous
» (2003) A tort ou à raison ovni l'émission de TF1 du lundi 13 janvier ( vers 22h30 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Divers-
Sauter vers: