Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Requins : Prédateurs en danger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Requins : Prédateurs en danger !   Lun 23 Juin - 3:48

Pomme Golden a écrit:
Requins. Prédateurs en danger!


article publié le 25 Novembre 2007


Les plus grands spécialistes au monde des requins et des raies (la même famille) débattent jusqu'à ce soir à Océanopolis, des dangers qui menacent certaines espèces victimes de surpêche et de la dégradation des milieux.

Les requins ont trouvé plus forts qu'eux ! S'ils occupent les océans depuis 450 millions d'année, l'homme pourrait bien avoir leur peau en moins d'un siècle. Les requins font, en effet, l'objet d'une intense exploitation pour leurs ailerons, leur chair et leur peau.

Déséquilibres écologiques


En plus de l'appauvrissement progressif de certaines espèces, leur diminution dans la chaîne alimentaire est susceptible d'entraîner de graves déséquilibres. Un film canadien très attendu, complètement dans la lignée du documentaire d'Al Gore, arrive dans les salles françaises au printemps prochain. En chassant ces prédateurs naturels, l'homme est en train de créer un glissement de la pyramide écologique, en la modifiant par le haut. « Dans certains endroits du globe, on s'est aperçu que la disparition des requins avait laissé le champ libre aux mérous, friands de petits herbivores. Du coup, les algues ne trouvant plus de mangeurs, ce sont les coraux qui perdent leur espace vital et en pâtissent au bout de la chaîne », illustre le spécialiste Bernard Séret. En attaquant par le haut de la pyramide, en décimant ces prédateurs qui contribuent à la sélection et à l'équilibre naturel (on estime que leur population a baissé entre 60 % et 90 %), l'homme déstabilise l'ensemble de la chaîne alimentaire sous-marine. Ces effets en cascade sont loin d'être tous connus. Les scientifiques qui peinent à apporter des observations irréfutables face à la complexité de ces phénomènes savent d'ores et déjà que le mode de reproduction ainsi que la maturité sexuelle tardive de ces animaux ne permettront pas de compenser l'exploitation intensive dont ils font l'objet.

21.000 tonnes pêchées en France

Ainsi, on dénombre dans le monde pas moins de 450 espèces de requins connues (on en découvre encore chaque année) et environ 500 espèces de raies. Parmi les 70 espèces de requins qui fréquentent les eaux européennes, les études montrent qu'un tiers serait sérieusement menacé de disparition. Le « méchant » requin, l'« horrible » prédateur que l'on croyait intouchable, ne cesse de reculer et pas seulement en mer de Chine ou au fin fond du Pacifique. Sur nos côtes, il fait aussi l'objet de captures accidentelles (la roussette aussi dénommée saumonette) ou de pêches parfaitement ciblées à l'image du requin-taupe encore prélevé par cinq navires de l'île d'Yeu. Les scientifiques réunis ce week-end à Océanopolis attendent des mesures de protection plus claires de la part de l'Europe. Ils attendent aussi des consommateurs une attitude responsable devant l'étal du poissonnier.
Quelque 800.000 tonnes de requins sont débarquées chaque année à l'échelle de la planète, dont 100.000 tonnes en Europe ; la France déclarant, derrière l'Espagne, 21.000 tonnes de roussettes, sikis, requins taupe...

« Sharkwater » : une bombe sous les océans
« Sharkwater », le film du Canadien Rob Stewart, programmé dans les salles en France le 9 avril prochain, démontre la disparition progressive des requins dans tous les océans, avec les conséquences plus ou moins immédiates sur les écosystèmes. Le jeune réalisateur de Toronto va jusqu'à remonter la filière des organisations spécialisées dans la commercialisation des ailerons de requins, ces trafics des plus structurés qui n'ont rien à envier à ceux plus connus de la drogue.
Stéphane Jézéquel - Le Télégramme

http://www.kavadenn.com/nautisme/info/requins-predateurs-en-danger/1803
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Requins : Prédateurs en danger !   Lun 23 Juin - 3:52

Hélas en bouleversant l'éco-système de notre planète l'homme entraine par la suite des catastrophes écologiques, malheureusement quand il s'en rendra compte ça sera déjà trop tard si ce ne l'est déjà.
Certains privilégiés peuvent observés des espèces animales qui ne seront plus la dans un futur proche, ils témoignent par la de la fragilité de la faune et de la flore et ainsi par des films et des reportages montrent que certaines espèces ont vécu sur notre planète, tout ça pour le montrer plutard aux générations futures oui en effet ces animaux la vivaient bien sur notre planète....que dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Requins : Prédateurs en danger !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de protéines? attention danger!
» Phosphates dans l’alimentation : les enfants en danger !
» œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)
» MAITREYA arrive au QUÉBEC DANGER URGENT
» Danger du tabac sur le cerveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Sciences :: Sciences :: Zoologie-
Sauter vers: