Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La bataille de l'eau lourde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: La bataille de l'eau lourde   Dim 22 Juin - 20:54

Tout d'abord qu'est ce que l'eau lourde?

L'eau lourde est un élément capital dans l'élaboration d'une bombe A. En effet elle permet de ralentir les neutrons libérés par la fission.

Elle est composée (contrairement à l'eau) non pas d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène (H2O) mais d'un atome d'oxygène et de deux atomes de deutérium (D2O).

Le résultat donne de l'eau plus dense qui bouille à plus de 100°Celsius et qui est donc utile lors la fission. On peut donc imaginer que la bataille pour empêcher les Allemands de s'emparer de cette eau fut discrète (personne ne savait rien de la bombe A). Ce sont donc des unités de commandos qui y ont participé.

Les Anglais prirent connaissance (grâce à la résistance norvégienne) de l'existence d'une usine de stockage de l'eau lourde dans le sud de la Norvège : la centrale hydroélectrique Norsk Hydro à Vemork (sud de la Norvège). C'était le seul lieu d'Europe où pouvait être stocké l'eau lourde.

La crainte que les Allemands élaborent une arme nouvelle dévastatrice était donc confirmée et elle était de plus raccrochée à certains rapports espions parlant d'armes nouvelles et de bombardiers à long rayon d'action en étude.

Ainsi en 1942 les Alliés commencèrent à élaborer des plans pour saboter cette usine. Mais dès 1941, les premiers bombardements échouèrent et la production d’au lourde continua.

En septembre 1942 un sous marin français débarqua même un commando anglo-norvégien pour le sabotage de l'usine. Celle-ci fut endommagée d'où un ralentissement partiel de la production. Le 19 novembre un commando de para anglais n’eut pas plus de succès d'où un doublement des effectifs des troupes allemandes dans les environs !

Enfin en 1943, tout change : le 16 février 1943 deux commandos anglais et un commando norvégien portant l'effectif du groupe à onze hommes (entrainé en Grande Bretagne) parviennent à s'infiltrer en escaladant la montagne et atteignent l'usine. Ils réussissent (neuf parachutistes exactement) à placer leurs charges et à détruire des parties vitales de l'usine

Les Allemands essayèrent de rapatrier leur stock d’eau lourde par bateau mais celui-ci fut coulé par la résistance norvégienne ( le 19 novembre 1943).

Fin novembre, un raid aérien de la Royal Air Force détruisit définitivement l'usine. Mais c'est en Février 1944 que l'US Air Force mis fin à la question de l'eau lourde.
En effet en février 1944, les Allemands décident de transférer par mer le stock d'eau lourde en Allemagne. Deux des parachutistes norvégiens restés sur place font sauter le bateau avec son chargement, sur le lac Tinnsjø. Les recherches de l'Allemagne pour concevoir la bombe atomique seront définitivement endiguées

Les pertes civils furent très nombreuse pendants ces actions (ouvriers, techniciens, habitants, marins) sans parler des résistants et des représailles allemandes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: La bataille de l'eau lourde   Dim 22 Juin - 20:59

Reconstitution pour un film des neuf parachutistes qui ont détruit les parties vitales de l'usine allemande en Norvège, les héros de Télémark.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
La bataille de l'eau lourde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bataille de l'eau lourde
» Bataille d'EYLAU (Russie)
» Ordre de bataille des Armées à Waterloo. E-M, et Garde
» Bataille de la NIVELLE (Pyrénées-Atlantiques), 10 novembre..
» Historique de la bataille de Ligny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Histoire :: Histoire :: Histoire contemporaine-
Sauter vers: