Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lancement d'un satellite franco-américain de topographie océane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Homme Curieux



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 22/06/2008

MessageSujet: Lancement d'un satellite franco-américain de topographie océane   Dim 22 Juin - 20:10

Par Jean-Louis SANTINI AFP - Vendredi 20 juin, 10h13

WASHINGTON (AFP) - Le satellite franco-américain de topographie océane Jason 2 a été lancé dans l'espace vendredi par une fusée Delta 2 depuis la Californie (ouest des Etats-Unis), selon la télévision de la Nasa.

Il fournira des mesures précises de l'évolution du niveau des océans afin d'évaluer l'ampleur et l'impact du changement climatique au cours des prochaines années.

Jason 2 poursuivra les observations du niveau des océans et de circulation des courants océaniques du globe commencées en 1992 par le satellite Topex/Poseidon et à partir de 2001 par son successeur, Jason 1.

Il s'agit de missions conjointes entre la Nasa et le Centre national d'études spatiales (CNES) français.

Les données fournies par ces deux satellites depuis 16 ans ont déjà aidé les scientifiques à étudier la montée du niveau des océans et à mieux comprendre les interactions entre courants océaniques et changement climatique.

"Sans ces données, nous n'aurions aucune base de référence pour évaluer les changements", explique dans un communiqué Lee-Lueng Fu, le responsable scientifique de la mission Jason 2, du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena (Californie).

Les mesures du niveau des océans commencées en 1992 ont été comparées à celles du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère entreprises dans les années 50 par l'observatoire vulcanologique de Mauna Loa, à Hawaï.

"Les mesures fournies par cet observatoire ont montré que le niveau de CO2 dans l'atmosphère terrestre augmentait comme prévu et ces données ont été la base de notre compréhension de l'effet de serre", poursuit-il.

"Le niveau des océans est une autre mesure fondamentale de notre climat", un outil essentiel pour comprendre la dynamique du changement et les conséquences planétaires, ajoute ce scientifique.

Les océans, qui recouvrent plus de 70% de la surface de la Terre, sont le thermostat de la planète. Ils ont absorbé plus de 80% de la chaleur provenant du réchauffement atmosphérique depuis les cinquante dernières années, le reste ayant été capté par l'air, les terres et les glaciers qui fondent, relèvent les scientifiques de la Nasa.

Le réchauffement de l'eau et la fonte des glaces sont les deux grands facteurs contribuant à la montée des océans.

"Pour prédire ce qui va se passer dans l'avenir nous devons être capables de séparer les différents facteurs contribuant à la montée des océans", explique Lee-Lueng Fu.

Les mesures effectuées par les deux prédécesseurs de Jason 2, TOPEX/Poseidon et Jason 1, ont montré que le niveau médian des océans a monté d'environ 0,3 centimètre par an depuis 1993, soit deux fois plus vite qu'au 20e siècle selon les mesures des marées.

OSTM (Ocean Surface Topography Mission)/Jason 2 est le fruit d'un partenariat entre la Nasa, la NOAA (Administration Nationale américaine océanique et atmosphérique), le Cnes ainsi que l'agence européenne d'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT).

Son principal instrument est l'altimètre radar Poseidon 3 du Cnes, qui mesure avec une extrême précision la hauteur de la surface des océans par rapport au centre de la Terre avec une marge d'erreur de 3,3 centimètres.

D'un poids de 504 kilos, le satellite, qui à la forme d'un parallélépipède rectangle, a une base d'un mètre sur un mètre pour une longueur de 3,7 mètres.

Il est doté d'une puissance électrique de 620 watts.

Outre l'altimètre Poseidon 3, il contient plusieurs autres instruments scientifiques dont un radiomètre à micro-onde et un Doppler d'orbitographie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lancement d'un satellite franco-américain de topographie océane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Satellite naturel par wikipedia.
» (NOSS 2-1) Observation video d'un satellite espion de la NSA
» Un satellite à propulseur plasmique pour l’Australie
» (satellite) station ISS?
» (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Sciences :: Sciences :: Actualités scientifiques-
Sauter vers: