Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La grotte la plus ancienne au monde est âgée de 340 millions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: La grotte la plus ancienne au monde est âgée de 340 millions   Sam 21 Juin - 4:55

Homme curieux a écrit:
La grotte la plus ancienne au monde est âgée de 340 millions d'années
Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 27/07/2006 à 10h41

Jusqu’à aujourd’hui, la caverne empruntable à pieds la plus ancienne était située au Nouveau-Mexique. Elle remontait à 90 millions d’années. Elle vient d’être détrônée par les grottes de Jenolan, dont l’âge a été estimé à… 340 millions d’années !

La découverte, présentée dans l’Australian Journal of Earth Sciences, est le fruit d’Armstrong Osborne et de son équipe de l’université de Sydney. Les grottes de Jenolan, un site visité par de nombreux touristes tout au long de l’année, et que l’on pensait âgées de seulement quelques milliers d’années, sont en réalité les plus anciennes au monde. Elles datent de la période Carbonifère, entre 350 et 290 millions d'années avant notre ère.

Ainsi, ces cavernes situées à l’ouest de Sydney existaient bien avant que les dinosaures ne foulent la Terre et que les Montagnes bleues – Blue Mountains - ne se dessinent en Australie.

Pour déterminer l’âge des grottes de Jenolan, les chercheurs ont eu recours à une technique de datation traditionnellement utilisée par les compagnies pétrolifères pour trouver des gisements d'or noir. Ils ont prélevé des échantillons d’argile et ont mesuré leur teneur en potassium radioactif. C’est ainsi qu’ils ont eu la surprise de constater que les roches qui les entouraient étaient vieilles de 340 millions d’années. « Personne n’avait imaginé cela. Nous avons la preuve que l’argile s’est formé sur place, à l’intérieur de la caverne, et que les sites fréquentés régulièrement par les touristes datent de la période Carbonifère ! » a déclaré Horst Zwingmann, du CSIRO Petroleum Resources.

Cette découverte a relancé l’intérêt que les scientifiques portent aux grottes de Jenolan. Ils sont actuellement à la recherche d’événements géologiques qui auraient pu leur échapper. Leur première piste : l’argile pourrait bien s’être formé après que des cendres volcaniques aient pénétré dans la caverne. Les grottes de Jenolan réservent peut-être aux chercheurs d’autres surprises…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: La grotte la plus ancienne au monde est âgée de 340 millions   Sam 21 Juin - 4:55

Merin a écrit:

Oui surtout qu'elles datent de la période Carbonifère.

Petite explication :


Les paysages au Carbonifère

Les paysages carbonifères évoquent la démesure d’une flore dont les mines de charbon nous livrent les fossiles, les divers gisements mondiaux nous en révèlent la variété.

Le démantèlement des chaînes hercyniennes :

L’orogenèse hercynienne a bouleversé le Paléozoïque supérieur. Au Tournaisien (Carbonifère inférieur) la sédimentation d’une mer transgressive pénétra le continent Laurasien (Asie, Europe, Groenland et Amérique du Nord). Le climat devint chaud et humide ; la flore se développa en bordure de bras de mers, de lagunes ou de lacs, au fond desquels ses débris occupèrent une place importante parmi les sédiments provenant des reliefs environnants, s’accumulant dans des fosses où ils se transformèrent en charbon : c’est pourquoi cette époque s’appelle le Carbonifère (qui porte le nom du charbon).

Une ceinture houillère équatoriale :

La répartition des bassins houillers carbonifères européens et nord-américains n’est pas quelconque mais correspond à la position qu’occupait alors l’équateur. Des zones climatiques existèrent, qui définirent quatre provinces floristiques dont témoignent les fossiles.
L’impression que l’on retient de ce paysage est la luxuriance de la flore, le gigantisme des arbres ; c’est l’enchevêtrement des plantes, dont on trouve les restes en place dans le mur des veines de charbon, où le pic heurte rhizomes et racines entremêlés parmi les souches des géants disparus. On ressent la moiteur de l’air où volèrent des libellules ; on imagine le bruissement des reptiles et des arthropodes, une fantastique jungle.




source : http://ademir.commercy.free.fr/fossiles/geologie/htm/carbonifere.html















































Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
La grotte la plus ancienne au monde est âgée de 340 millions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nombre de victimes de la faim recule...
» Une expédition record vers la grotte la plus profonde du monde
» La grotte aux cristaux géants
» la fin du monde en décembre vous y croyez?
» Naïca, la grotte aux cristaux géants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Sciences :: Sciences :: Actualités scientifiques-
Sauter vers: