Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 papesse Jeanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
justeuneombre
Admin


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: papesse Jeanne   Ven 20 Juin - 14:51

Ralala vous connaissez mon amour pour les histoires d'hommes/femmes et d'Eglise ? Bon alors vous ne serez point étonné que j'ai toujours adorée l'histoire de cette papesse qui vraisemblablement avait des attributs masculins.


Alors pour ceux qui ne connaissent pas, une légendre voudrais que pendant une procession religieuse, le pape Jean VIII se tordant de douleur tomba de son mulet et mis au monde un enfant juste avant de mourir (d'ailleurs l'enfant meurt aussi).
Mais d'où vient cette drôle d'idée ??


Et bien, bien que j'espère que quelquu'n racontera mieux que moi, il semblerait que ce pauvre Pape Jean VIII ai été un grand érudit. Moine britannique, il enseigné au monastère St Martin et à la mort de Léon IV en 857 il était le candidat idéal pour lui succédé, ce qui sera fait.


Comme ce pape était très cultivé, il gagné facilement l'affection des fidèles catholiques bien qu'on ne le vut pratiquement jamais, vu qu'il sortait peu de son palais.
Ce serait donc le jour de l'ascension que le drame serait arrivé. La foule aurait alors découvert que leur pape était... une femme Cool

En fait selon ce qu'on en sait actuellement ce pauvre Jean aurait bien été un homme et son surnom de papesse lui viendrait de sa faiblesse face à l'Eglise de constantinople, cela aurait amusé la population qui modifia cela en papesse jeanne.
Après pour la légende de l'accouchement, elle aurait été créée et reprise par des auteurs de l'époque, d'où un mélange entre le mythe et la réalité.

Cette histoire est aussi une des mère de la légende de la chaise percée pour vérifier que le pape était bien un homme. Celon cette histoire un cardinal devait verrifier cela et déclarer en latin : " Il en a une belle paire et elles sont bien pendantes comme nos figues" lol! Bien que accréditée par l'Eglise, cette chaise n'existait vraisemblablement pas.

Allez un article wiki sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Papesse_Jeanne

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-ombre.spaces.live.com/
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: papesse Jeanne   Ven 20 Juin - 21:09

C'est surtout plus une légende qu'autre chose ce récit, à savoir qu'il a du fuir Rome a cause de sa trop grande flexibilitié avec les orthodoxes, et aussi du fait qu'il a su éviter le schisme avec l'Orient.
Il serait le dernier pape à avoir été assassiné, à cause de sa politique qui déplaisait à beaucoup, donc pour le dénigré certains ne se sont pas gênés.
Disons que ce récit reste associé au fameux rite qui accompagne l’élection du pape, si bien décrit par tite ombre geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: papesse Jeanne   Mer 26 Nov - 21:43

Pour revenir à ce sujet on peut donc dire que cette fable n'est retenue par aucun historien.
En effet un fait qui aurait eu lieu en 854-856 et qui n'apparaît la première fois qu'en 1513, c'est à dire près de sept siècles après les prétendus faits or aucun faits historiques ou historiens n'en parlent dans cet intervalle.
Cette première mention paraît dans l'édition de la chronique de Sigebert de Gembloux mais atténuée "on dit que" , qui on ? or le texte ne le précise pas, et il ne figure dans aucun manuscrit.

Un autre auteur de cette supercherie fut l'éditeur bâlois Jean Hérold qui publia à la fin des années 1550 une chronique d'un moine qui vivait au milieu du XI siècle.
Pour l'année 854 la chronique mentionne "Léon IV mourut le jour des calendes d'aout 854. La papesse Jeanne lui succéda et siégea deux ans cinq mois et quatre jours ".
Cette chronique étant écrite deux siècles après les faits on pourrait bien que l'écart reste considérable estimer qu'elle s'approche de la vérité.

Or George Waitz a retrouvé en 1844 le dit manuscrit originel, et la phrase concernant la papesse Jeanne n'y figure pas.
Hérold a donc commis un faux ce qui est grave surtout quand il s'agit de la vérité historique.
Hérold récidive en publiant après sa première chronique celle de Martinus Polonus mort en 1228, ce qui la situe elle quatre siècles après les faits invoqués.
C'est la qu'il raconte avec beaucoup plus de détails le roman de la papesse Jeanne et cett fois il orne un peu plus le récit. Elle se serait fait passer pour Jean l'Anglais de Mayence aurait été élue pape et aurait accouché pendant une procession.
Or plus tard au XIX siècle on a publié le chronique de Martinus Polonus et on a retrouvé dans aucun de ses manuscrits le fameux récit, il a été ajouté et de nouveaux faux par Hérold qui protestant voulait ainsi répandre la diffamation sur le Saint - Siège.

De fait quand on lit toutes les chroniques du IX siècles il n'y a aucune place à la date mentionnée par Hérold et son prédécesseur pour pouvoir ainsi glisser chronologiquement cette papesse inconnue en ce temps là.
Le pape Léon IV est mort le 17 juillet 855 et non en 854 comme l'affrme Hérold.
Le pape Benoît III lui succéda le 29 septembre 855 et mourut le 17 avril 858.
Ou placer le pontificat de Jean l'Anglais dit Jeanne de 854 à 856 ? Car les pontificats des papes régnants sont attestés par des actes ( bulles, décrets, nominations, lettres) qui jalonnent les années et les remplissent.

Voila c'était ce que je voulais ajouté sur cette histoire, cette fable protestante, inventer de toute pièce au XVI siècle, une époque troublée par les crises religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: papesse Jeanne   Aujourd'hui à 22:48

Revenir en haut Aller en bas
 
papesse Jeanne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous la papesse Jeanne?
» Mais qui était vraiment la Papesse Jeanne ?
» la Papesse Jeanne
» ENIGME DE L'HISTOIRE :La papesse Jeanne
» la papesse Jeanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Histoire :: Histoire :: Histoire médiévale-
Sauter vers: