Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des tempêtes de poussière sur la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tives



Masculin Nombre de messages : 319
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Des tempêtes de poussière sur la lune   Ven 20 Juin - 5:07

Tives a écrit:
Des tempêtes de poussières sur la Lune !

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Des chercheurs de la Nasa estiment que les futurs occupants d’une base lunaire pourraient subir les conséquences du champ magnétique terrestre sous la forme de… tempêtes de poussières.

Ceux qui se rappellent les premières missions lunaires habitées se souviennent de notre satellite comme d’un astre sans atmosphère, immobile, figé, où même les traces de pas laissées par les astronautes peuvent rester en place durant des millions d’années sans altération. Selon une équipe de recherches de la Nasa, travaillant pour le programme Lunar Reconnaissance Orbiter, ils ont peut-être tort.

Il semblerait bien qu’en effet, quelque chose se produise une fois par mois, lorsque la Lune traverse la queue magnétique de la Terre. « La queue magnétique de la Terre s’étend bien au-delà de l’orbite lunaire, et une fois par mois, la Lune la traverse », explique Tim Stubbs, un scientifique de l’Université du Maryland travaillant pour le compte du Goddard Flight Space Center de la Nasa. Selon lui, ce passage peut avoir des conséquences qui vont de l'émission de poussière jusqu’à la production de dangereuses décharges d’électricité statique.

Gare à la queue magnétique de la Terre

Le champ magnétique de notre planète ne comporte plus de mystère. Depuis les premiers vols spatiaux. On sait qu'il se forme autour de la Terre une sorte de bulle qui s’étire sous l’effet de la pression des vents solaires, créant une queue magnétique dans la direction opposée. L’orbite de la Lune se situant approximativement dans le même plan que l’orbite terrestre, notre satellite traverse cette zone durant exactement six jours à chaque révolution, soit trois jours avant et trois jours après la Pleine Lune. A noter que tous les 18 ans, les plans orbitaux coïncident parfaitement, et la Lune traverse alors ce que l’on appelle la "gaine de plasma", où les concentrations ioniques sont encore plus fortes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
Des tempêtes de poussière sur la lune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en température d’un Mak
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» moyenne température annuelle à Lyon Bron
» Opération Lune
» Lune croissante (et non ascendante)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Lune-
Sauter vers: