Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des mineurs momifiés dans le sel depuis 2 200 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Des mineurs momifiés dans le sel depuis 2 200 ans   Dim 15 Juin - 3:31

JusteUneOmbre a écrit:
Citation :
Des mineurs momifiés dans le sel depuis 2 200 ans

YVES MISEREY.
Publié le 23 août 2007
Actualisé le 23 août 2007 : 09h02


Six corps en parfait état de conservation ont été découverts dans une mine du nord-ouest de l'Iran.


LES DÉCOUVERTES archéologiques sont rares dans la mine de sel de Chehr Abad, à côté de la ville de Zandjan, au nord-ouest de l'Iran. Mais elles sont toujours aussi extraordinaires. En juillet dernier, le sixième corps d'un homme en parfait état de conservation a été mis au jour. La peau, les os, les cheveux, les ongles et même ses vêtements, le sel a tout préservé.


Il s'agit encore une fois d'un mineur. Il a été enseveli là il y a plus de 1 800 ans, alors qu'il grattait les parois pour récupérer du sel. Les tremblements de terre sont fréquents dans la région et l'éboulement qui lui a coûté la vie a dû être provoqué par un séisme.


Le corps va très certainement être laissé sur place. C'est en tout cas ce que préconise Hassan Fazeli Nashli, directeur du Centre iranien de recherche archéologique. En effet, la conservation des cinq corps momifiés qui ont été exhumés pose d'énormes difficultés. Ils se dégradent lentement et rien ne permet d'affirmer aujourd'hui qu'ils pourront être exposés en 2008 au musée de Zandjan comme prévu.


Les corps organiques plongés dans le sel peuvent se conserver très longtemps, la preuve est faite avec les découvertes archéologiques de la mine de Chehr Abad. Mais ils se décomposent aussi dès qu'ils n'y sont plus. Les experts iraniens le découvrent avec effroi, car les mineurs momifiés font désormais partie du patrimoine national. Une rencontre est prévue à l'automne avec des spécialistes anglais et allemands afin de trouver en commun de nouvelles recettes de préservation réellement efficaces. Dans aucun pays une mine de sel n'a livré de tels trésors.


Le premier des « hommes de sel », comme on les appelle maintenant en Iran, a été découvert par hasard en 1993 par des mineurs, un an après la reprise de l'exploitation industrielle du sel. Son corps a été brutalement extrait de sa gangue de sel par un bulldozer, ce qui l'a quelque peu abîmé. Âgé d'une trentaine d'années, il avait les cheveux longs et une grande barbe. Il vivait à l'époque des Sassanides, il y a près de 1 700 ans. Le deuxième corps a été exhumé en 2004, non loin de l'endroit où le premier avait été trouvé.


Ensuite, l'année 2005 a été exceptionnelle avec la découverte de trois autres mineurs. Le premier était dans un triste état, sans doute mort écrasé par un rocher de près de deux tonnes au moment où il s'apprêtait à sortir avec du sel dans ses poches. Le deuxième, le mieux préservé de tous, était un adolescent. Il avait à ses côtés deux pots de terre portant encore des traces d'huile, qui lui servaient certainement à s'éclairer. L'un et l'autre ont été datés de la période plus ancienne des Achéménides, entre 550 et 300 av. J.-C. Aucune information n'a encore filtré sur la cinquième momie.


Avec leur ADN, leur contenu stomacal et les pollens accrochés à leur vêtements, les mineurs de Chehr Abad constituent une mine d'information. Ils devraient permettre aussi d'en savoir plus sur l'exploitation du sel qui a joué un rôle très important pour l'homme.


Mais pour l'heure, les archéologues iraniens ont deux priorités : assurer la conservation des momies et stopper l'exploitation de la mine, ce que ses propriétaires ne semblent pas pour l'instant prêts à accepter. Tout le monde est persuadé qu'il y a d'autres mineurs enfermés dans le sel.

Source : Le Figaro

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Des mineurs momifiés dans le sel depuis 2 200 ans   Dim 15 Juin - 3:33

JusteUneOmbre a écrit:


Il est vrai que le sel est quand même un super conservateur, mais une découverte d'une telle ampleur est quand même rare.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Des mineurs momifiés dans le sel depuis 2 200 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visitez un sublime appartement parisien figé dans le temps depuis 1942
» Copier-coller des notes depuis Excel dans Pronote
» Wifi dans l'internat
» Guide de protection des mineurs contre les dérives sectaires
» Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Archéologie :: Archéologie :: Archéologie Mondiale :: Asie-
Sauter vers: