Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La momie d'Hatchepsout retrouvée au Caire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: La momie d'Hatchepsout retrouvée au Caire   Dim 15 Juin - 3:04

JusteUneOmbre a écrit:
Citation :
La momie d'Hatchepsout retrouvée au Caire

L a momie de la reine Hatchepsout, la plus célèbre de l'Égypte pharaonique, pourrait avoir été retrouvée dans les sous-sols du musée du Caire. L'information se répand sur Internet depuis l'annonce d'une révélation sensationnelle que fera mercredi au Caire le patron des antiquités Zahi Hawass et la chaîne Discovery Channel. Une analyse ADN aurait permis à une équipe internationale d'identifier cette momie méconnue du grand public.


Explications : La reine reposait tranquillement dans les sous-sols du musée du Caire.- C. Laporte-Many



Les rumeurs se confirment


Selon des blogs d'archéologie, la momie de la reine Hatchepsout, la seule femme pharaon jamais connue, pourrait avoir été retrouvée dans les sous-sols du musée du Caire. Les rumeurs se sont en effet multipliées sur Internet à propos d'une révélation sensationnelle qui serait faite mercredi au Caire par le patron des antiquités Zahi Hawass et la chaîne Discovery Channel. "Des nouvelles circulent sur l'identification de la momie de Hatchepsout" indique un site britannique nommé "Egyptiandreams" tandis que le magazine Al-Ahram Weekly croit savoir que l'heure de la révélation a sonné.

Néanmoins, Zahi Hawass a refusé tout commentaire sur le sujet depuis le début de la semaine. Ceci confirmerait cependant les annonces que le patron des antiquités avait faites en mars 2006 lors d'une conférence au Metropolitan Museum de New-York. Il avait alors prétendu être sur la piste du corps embaumé de cette reine fascinante qui régna 21 ans, de 1479 à 1458 avant J.-C., sous la 18ème dynastie. Il s'agirait de la plus importante découverte dans la Vallée des Rois depuis celle de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter en 1922.




La momie n'avait jamais suscité un fort intérêt


Jusqu'alors certains archéologues penchaient en faveur d'une autre momie, probablement la nourrice d'Hatchepsout, retrouvée dans la tombe KV60 de la grande nécropole thébaine de la vallée de Rois, à Louxor. Cette tombe étroite de 40 m2 n'avait en effet pas suscité beaucoup d'intérêt. L'archéologue britannique Carter, le découvreur de la fastueuse tombe de Toutankhamon, négligea cette découverte alors qu'il fut le premier à fouiller la tombe en 1903.

La reine d'Hatchepsout serait en fait la seconde momie qui avait été retrouvée reposant simplement sur le sol, et qui y avait été laissée. Une archéologue américaine aujourd'hui décédée, Elizabeth Thomas, avait cependant estimé possible qu'elle soit celle d'Hatchepsout, notant que son bras droit était replié sur la poitrine à la manière d'une momie royale. Hypothèse discutée par l'archéologue américain Donald Ryan, qui redécouvrit la tombe en 1989, et disputée par Zahi Hawass lui-même.

Selon un égyptologue, la momie a une dent cassée, et la partie manquante aurait été trouvée à l'intérieur d'un vase funéraire frappé du nom d'Hatchepsout dans le temple Deir el-Bahari de la reine, sur la rive ouest du Nil. Dans un blog, un texte du professeur Ryan de l'Université Pacific Lutheran, indique que Zahi Hawass a cependant "pris des mesures importantes pour répondre aux questions qui se posaient, faisant examiner les deux momies de manière très judicieuse". Discovery Channel devrait faire état d'une analyse ADN par une équipe internationale pour confirmer l'identité d'Hatchepsout et d'une reconstitution en trois dimensions des deux momies.

C.D.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: La momie d'Hatchepsout retrouvée au Caire   Dim 15 Juin - 3:05

Tives a écrit:
Dire que cette momie avait été dénigrée et laissée de côté... La convoitise des anciens archéologues (attiré par l'or et les trésors) ont failli nous coûter cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
La momie d'Hatchepsout retrouvée au Caire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archéologie] Une momie de moine découverte dans une statue de Bouddha
» La momie Otzi
» La petite momie de Rueil Malmaison
» Un parchemin de Saint Marc retrouvé .
» Wyoming 1932 une étrange momie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Archéologie :: Archéologie :: Archéologie Mondiale :: Egypte/Afrique-
Sauter vers: