Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fouilles archéologiques sur l'esplanade des mosquées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Fouilles archéologiques sur l'esplanade des mosquées   Sam 14 Juin - 21:37

JusteUneOmbre a écrit:
http://www.antiquities.org.il/home_eng.asp

Citation :
Début de la diffusion sur internet des fouilles controversées à Jérusalem
PO-Jérusalem-islam-mosquées
--------------------------------------------------------------------------------

15-02-2007 15:22:10
Pays : ISR
GLGL
FRS0588 40406 /AFP-HB38
JERUSALEM, 14 fév 2007 (AFP)
Israël a commencé à diffuser jeudi en direct des images des fouilles archéologiques controversées en cours au pied de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, une mesure d'apaisement en direction du monde musulman indigné par ces travaux.
La diffusion sur le site de l'Autorité israélienne des antiquités a "commencé à 14H00 (12H00 GMT). Il y a trois camér])as en direct sur internet 24 heures sur 24", a affirmé à l'AFP la porte-parole de l'Autorité, Osnat Gouez.
"Chacun peut voir notre travail à chaque instant des fouilles", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il "n'y a plus de questions sur ce que nous faisons".
Israël a lancé des fouilles archéologiques avant la pose de poutres de soutènement pour une rampe menant à une des portes de l'esplanade, celle dite des Maghrébins.
Selon l'Office des biens religieux musulmans à Jérusalem, les travaux menacent les fondations de l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'Islam, après La Mecque et Médine (Arabie saoudite).
Israël assure qu'ils visent exclusivement à installer une nouvelle rampe, l'actuelle structure en bois ayant été endommagée par une tempête de neige en 2004. Vu la violence des réactions suscitées dans le monde musulman et chez les Palestiniens, les travaux de consolidation de la rampe ont été gelés par le maire de Jérusalem, mais les fouilles archéologiques se poursuivent.
L'esplanade a été bâtie sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l'an 70, plusieurs siècles après la destruction de cet édifice, dont il ne reste aujourd'hui que le mur ouest, dit des Lamentations, haut lieu du judaïsme.
Pour parer à d'éventuels débordements à l'occasion de la traditionnelle prière du vendredi, la police israélienne a placé ses forces en alerte et déploiera quelque 3.000 policiers dans et aux abords de la vieille ville de Jérusalem, a indiqué son porte-parole à l'AFP.
"Seuls les musulmans âgés de plus de 50 ans et détenteurs de cartes d'identité délivrées par Israël ainsi que les femmes seront autorisées à prier sur le site", a souligné Mickey Rozenfeld.
Vendredi dernier, l'accés avait été autorisé aux musulmans âgés de plus de 45 ans. Vingt Palestiniens et 15 policiers israéliens avaient été blessés dans des affrontements.
mel-jp/ps
AFP 151535 FEV 07
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Fouilles archéologiques sur l'esplanade des mosquées   Sam 14 Juin - 21:39

Tives a écrit:
Je me demande pourquoi ce genre de conflit peut arriver à Jérusalem. Les mêmes fouilles ailleurs ne causeraient sûrement pas tant d'émois...

On dirait que tout y est grossis 1000 fois, d'où les conflits, comme celui-ci qui ne devrait même pas avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Fouilles archéologiques sur l'esplanade des mosquées   Sam 14 Juin - 21:44

Le problème est que Jérusalem est le centre religieux du monde les trois principales religions monothéistes du monde y ont leurs origines, comme le montre bien la carte de sa vieille ville séparée en plusieurs parties ethniques et religieuses.
Donc qui dit religions dit conflits, alors bien évidemment pour Jérusalem ces conflits y sont hélas permanent, d'ou le grossissement sans cesse des histoires et affaires qui s'y déroulent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Fouilles archéologiques sur l'esplanade des mosquées   Dim 15 Juin - 3:54

JusteUneOmbre a écrit:
Je crainds que quelque soient les découvertes, leur utilisation ou négation par les politiques nous empêche d'avoir une vison globale et nécessaire pour avoir une véritable opinion sur le sujet.

Citation :
Archéologie : découverte de restes du premier Temple sur l’esplanade des mosquées, J-M. Allafort
Imprimer Envoyer à un ami
26/10/07


Sur le site de Un écho d’Israël.



Lors de l’installation de lignes électriques sur l’esplanade du Temple, non loin du dôme du Rocher, les archéologues israéliens chargés de surveiller les travaux ont découvert des restes d’objets datant de 2700 ans environ, c’est-à-dire de la période de la fin du Premier Temple.

Selon le quotidien Maariv, c’est à l’angle sud-est de l’actuelle esplanade des mosquées qu’ont été découverts des morceaux de bols en argile, décorés selon la coutume de l’époque du Premier Temple, une figurine en argile, de petites fioles pour verser l’huile, les restes brisés d’un objet qui servait vraisemblablement de décoration à un ustensile plus important, des noyaux d’olives, ainsi que des morceaux d’ossements d’animaux.

L’importance de cette découverte sur le plan historique et archéologique vient du fait que les objets trouvés étaient sur l’esplanade elle-même, et non aux alentours, et qu’ils datent, sans la moindre hésitation, de la fin de la période du Premier Temple.

« Les restes témoignent qu’à cet endroit, il y avait une activité, aux VIIe et VIIIe siècle avant JC »,

explique Yuval Barouch, responsable du département des Antiquités, à Jérusalem, soulignant qu’aucune fouille archéologique n’a pu être effectuée sur le site, du fait que les autorités du Waqf s’y opposent formellement.

La découverte la plus intéressante est, sans aucun doute, un morceau de figurine en argile, qui était utilisée dans les cultes païens. Des figurines semblables ont été découvertes dans de nombreuses fouilles archéologiques à Jérusalem et en Judée. Cela n’est pas pour surprendre puisque, à maintes reprises, les prophètes reprochent à Israël de pratiquer les cultes païens, y compris à Jérusalem et dans le temple bâti par Salomon.

Les noyaux d’olives retrouvés seront prochainement analysés au carbone 14 ainsi que les restes d’ossements de moutons et de chèvres.

Les plus grands archéologues du pays travaillent actuellement sur ces découvertes.

Déjà, en 1999, les autorités musulmanes avaient entrepris des travaux sur l’esplanade du Temple et avaient jeté les débris et gravats dans la vallée du Cédron. A cette époque, les archéologues avaient déjà trouvé de nombreuses preuves d’un culte sur ce lieu, à l’époque du Premier Temple.

Le député arabe israélien et chef religieux du mouvement islamique d’Israël, Ibrahim Sarsour, a réagi avec colère à l’annonce de cette découverte :

« Il est temps d’en finir avec tous ces mensonges qui prétendent établir un lien entre les juifs et l’esplanade de la mosquée d’Al-Aqsa. Depuis 1967, Israël a tout fait et a fouillé partout sans pouvoir prouver un lien quelconque entre les Juifs et ce lieu de l’Islam. » [*]



Jean-Marie Allafort



© Un écho d’Israël
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fouilles archéologiques sur l'esplanade des mosquées   Aujourd'hui à 22:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouilles archéologiques sur l'esplanade des mosquées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fouilles archéologiques
» indemnisation suite aux fouilles archéologiques
» Israël géographique: Découvertes archéologiques à Bet El
» Actualités archéologiques - du 21 au 23 janvier 2013
» Déviation d’Auneau : les fouilles archéologiques progressent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Archéologie :: Archéologie :: Archéologie Mondiale :: Asie-
Sauter vers: