Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Polémique dans la Vallée des Rois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Polémique dans la Vallée des Rois   Sam 14 Juin - 6:00

Pomme Golden a écrit:
Archéologie : polémique dans la Vallée des Rois
Selon un archéologue britannique, la Vallée des Rois abriterait une 64e tombe qui n'a pas encore été mise au jour. Les autorités égyptiennes réfutent cette annonce. Reste que le site n'a pas encore livré tous ses mystères.



Créé le 10 août 2006
Mis à jour le 10 août 2006 à 18h32

La Vallée des Rois, dans laquelle a été exhumée en 1922 la sépulture de Toutankhamon, pourrait abriter une nouvelle tombe. C'est la thèse qu'avance l'archéologue britannique Nicholas Reeves dans la revue Archeology.

Le spécialiste s'appuie sur une étude radar menée il y a six ans dans ce site, à Louxor, en Egypte. Les données radar lui auraient permis dès 2000 de repérer cette nouvelle tombe, baptisée KV64 (soit la 64e tombe de la Vallée des Rois ou Kings' Valley en anglais), ainsi que la tombe KV63. Cette dernière a été mise au jour en février 2006 par l'égyptologue américain Otto Schaden, mais ses sept sarcophages ne contenaient aucune momie.

"En raison du puissant intérêt suscité par la KV63, indique Nicholas Reeves, j'ai conclu que la meilleure option était non seulement de révéler l'existence apparente de cette deuxième tombe [la KV64], mais aussi son exacte localisation". Il affirme par ailleurs que "son but n'est pas de revendiquer un prix" mais d'"alerter le monde sur le potentiel immense restant dans la Vallée des Rois, en dépit de deux siècles de graves abus archéologiques".

"Supputation"

"Tout le monde peut raconter ce qu'il veut. M. Reeves s'est déjà livré dans le passé à ce genre de spéculations et cherche à attirer l'attention sur lui", a commenté Zahi Hawass, le patron du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes. Il faut dire que les relations entre Nicholas Reeves et les autorités égyptiennes sont tendues : il dirigeait depuis 1998 dans la Vallée des Rois un vaste projet d'études géophysiques, Amarna Royal Tombs Project (ARTP). Son permis a été révoqué en 2002 après une accusation finalement infondée d'implication dans un trafic d'antiquités. Il n'a toutefois pas obtenu du Conseil des antiquités le droit de reprendre son travail.

"Reeves est un spécialiste de la Vallée des Rois et de la période dite Amarnienne", qui s'étend du règne d'Akhénaton à la fin de celui de Toutankhamon, confirme à LCI.fr François Tonic, rédacteur-en-chef de Toutankhamon magazine. "Son annonce ne s'appuie pas sur une découverte, pointe le journaliste, mais sur une supputation établie à partir d'analyses radar. Lesquelles montrent qu'il y a une anomalie dans le sol, assez profondément enfouie, qui pourrait correspondre à une tombe ou une cachette." Mais pas forcément, donc.

"Depuis quelques années, la politique des autorités égyptiennes est de restreindre le nombre de fouilles pour mieux les contrôler", explique encore François Tonic. Par ailleurs, la KV64 potentielle est proche de la célèbre KV62, le tombeau de Toutankhamon : creuser dans cette zone gênerait donc l'accès des touristes au site. "On connaît très mal la Vallée des Rois, convient toutefois le journaliste. Elle abrite en majorité des petits tombeaux et leurs fouilles n'ont jamais été faites entièrement". Ainsi, le chemin qui emmène les visiteurs sur le site est surélevé de 2 à 4 mètres par rapport aux excavations. Or, selon François Tonic, il n'est pas impossible que ce chemin et le site en général recouvrent d'autres tombes : "La preuve, on a bien trouvé un 63e tombeau en février dernier". La Vallée des Rois n'a pas encore révélé tous ses mystères.

photo : la momie de Toutankhamon (TF1)


Source :http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3322878,00-archeologie-polemique-dans-vallee-rois-.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Polémique dans la Vallée des Rois   Sam 14 Juin - 6:01

Homme curieux a écrit:
J'ai l'impression que l'archéologie égyptienne est dans une mauvaise passe.
Il semblerait que l'on nous cachent beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Polémique dans la Vallée des Rois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bible est une polémique, pas un message de paix universel
» Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.
» La Corée du Sud ravive la polémique sur le clonage
» Colloque sur le "bien-être" animal & polémique
» La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Archéologie :: Archéologie :: Archéologie Mondiale :: Egypte/Afrique-
Sauter vers: