Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick

Masculin Nombre de messages : 709

MessageSujet: Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?   Ven 13 Juin - 4:39

Pomme Golden a écrit:
Le mystère de la maquette "planeur" egyptien de 200 avant JC :

Découvert dans une tombe en 1898 à Saqqarah en Egypte, un objet ailé daté de 200 ans av. J.C. Dabbord répertorié comme figurine d'oiseau en bois et classé sous le n° 6347 dans le "rayon jouets" du musée du Caire. Quand en 1969, le Dr Khalil Messiha qui étudiait les maquettes des anciens égyptiens, fut intrigué : Formes aérodynamiques comparables à nos planeurs modernes, queue verticale et non horizontale, avec comme inscription : " don d'Amon ", le dieu du vent, il est en sycomore léger pèse 39 grammes, fait 14 centimètres de longueur pour 18 d'envergure, ses ailes sont en dièdre inverse, ce qui procure une grande stabilité en vol et est parfaitement " centré " car son centre de gravité se situe au tiers de la corde de l'aile. Cette maquette d'avion peut donc voler comme l'ont démontré les répliques en balsa qui ont été faites, en y rajoutant une pièce fendue à l'endroit marqué sur la queue faisant office de gouverne de profondeur. Il est maintenant étiqueté comme maquette d'avion. Les égyptiens étaient connus pour faire des maquettes de leurs projets de construction ainsi que des objets familiers au mort afin de les placer dans sa tombe pour l'éternité.
source :http://secretebase.free.fr/ovni/histoire/art/art.htm
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UNE MAQUETTE DE PLANEUR VIEUX DE DEUX MILLE ANS, CONSTRUITE PAR LES ANCIENS EGYPTIENS A ÉTÉ DÉCOUVERTE EN AFRIQUE PAR DES SCIENTIFIQUES DE LA NASA

La découverte de Khalil Messiha, à savoir une maquette d’avion en forme d’oiseau, semble indiquer que les Africains anciens avaient déjà saisit les principes de base des planeurs, dès le 5ème ou 4ème siècle avant Jésus-Christ.
Un texte basé sur plusieurs pièces reliées et présentées par un officier de la NASA, confirme cette découverte.
Cette maquette extraordinaire avait tout d’abord été simplement rangée parmi des modèles d’oiseaux au Musée Égyptien. Construite en bois de platane, elle date de plusieurs centaines d’années avant J. C. et a été découverte à Sakkarah en 1898.
Ainsi, les membres du Comité International de l’Éducation Aérospatiale qui se rencontrèrent au Caire pour la première fois à l’occasion d’un colloque, eurent une sacrée surprise en visitant « l’Egyptian Museum » . Grande fut leur stupéfaction de découvrir ce qui semble être la maquette d’un aéroplane vieux de 2 300 ans.

LA MAQUETTE EN QUESTION

Lorsque cette maquette fut découverte au 19ème siècle lors d’une campagne de fouilles, on ne savait pas grand chose des aéroplanes et la pièce fut naturellement rangée parmi d’autres modèles d’oiseaux. Pendant plusieurs années, elle fut ainsi conservée dans une boîte de verre, jusqu’à ce qu’un jeune physicien et artiste Égyptien nota qu’elle était différente des autres modèles d’oiseaux en bois.
C’est en 1969, que le Dr Khalil Messiha, découvra cette maquette aux formes spéciales, alors qu’il visitait le musée avec d’autres chercheurs.
La différence était claire à ses yeux, car les queues des oiseaux sont horizontales et là, la queue est verticale. La maquette a aussi des ailes différentes des autres oiseaux. Les siennes se rapprochent de celles d’un avion.
Notre découvreur, qui était aussi un grand amateur de maquettes d’avions, distingua ce modèle particulier des autres formes d’oiseaux qui l’entouraient. Des archéologues et scientifiques du monde furent invités pour étudier cette pièce inattendue qui sans aucun doute change l’histoire de l’aviation.
Pour les archéologues, vu que les avions n’existaient pas en Afrique noire à cette époque, la découverte avait vite été classée en tant que « figurine d’oiseau en bois » dans le "rayon jouets", sous le n° 6 347 au sous-sol du musée du Caire.

AUTRE VUE DE L’AEROPLANE

Voilà donc ses caractéristiques décrite dans le rapport :

L’avion en sycomore léger pèse 39 grammes, pour 14 centimètres de longueur et 18 d’envergure.
Queue verticale et non horizontale.
Fuselage parfaitement "centré" (centre de gravité situé au tiers de la corde de l’aile).
Les répliques en balsa qui ont été faites par les chercheurs à partir de ces caractéristiques ont effectivement pu voler. Ceci, en rajoutant simplement une pièce fendue à l’endroit marqué sur la queue faisant office de gouvernail de profondeur. Cette maquette est maintenant officiellement classée comme maquette d’avion, en cohttp://www.microsoft.com/isapi/redir.dll?prd=ie&ar=windowsmedia
Windows Mediampagnie d’une quinzaine d’autres pièces archéologiques.

Ils ont fait l’objet d’une exposition spéciale au musée du Caire en 1972.
Complément d’infos :
. Texte officiel de la découverte : le Dr. Khalil Messiha, le Dr. Gamal Mokhtar et Michaël Fren
. Sur le sujet Cf. l’ouvrage : La philosophie africaine de la période pharaonique du professeur Théophile Obenga.

Source : http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=71

Dernière édition par Rick le Ven 13 Juin - 4:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

MessageSujet: Re: Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?   Ven 13 Juin - 4:42

Hémera a écrit:
Est ce réellement la représentation d'un planeur ?
Oui sa y ressemble, mais sa ressemble beaucoup également à un gros oiseau volant ! (dieu du vent, peut -être le nom d'un oiseau qui aurait été identique à la maquette..)
Surtout la maquette qui a été retrouvé en afrique, je trouve que l'on voit un bec d'oiseau...

Pomme Golden a écrit:
Tout les dessins concernent cette maquette, considérée de premier abord comme un jouet..mais la reconstitution en basalme vole (plane) parfaitement flower
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

MessageSujet: Re: Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?   Ven 13 Juin - 4:49

Hémera a écrit:
Alors ils ont peut -être réellement voulu représenter un oiseau mais il ne ne volait pas alors ils l ont arrangé de façon à leur faire voler ce qui donne une très bonne représentation d'un planeur !
Tu imagine, si ca se trouve, ils ne savaient même pas qu'ils venaient de créer un moyen pour voler... Rolling Eyes

Pomme Golden a écrit:
Vus les connaissances et la manière de vivre des égyptiens (à l'époque), je ne crois pas au facteur "hazard", ils étaient bien trop évolués pour cela, d'ailleurs, cette maquettes n'est qu'un exemple parmis tant d'autres....apparemment (d'après ce que j'ai pu lire) ils affectionnaient les maquettes.

N'oublions pas que nous avons à faire à une civilisation qui embaumait ses morts, qui utilisaient un système intelligent de canalisation (avec les montées du Nil), que les pyramides sont des constructions complexes...etc..... (j'aurais pû vous en dire plus mais la dernière fois que je me suis penchée sur l'ancienne égypte, je devais avoir 9 ou 10 ans lol! ça remonte un peu loin maintenant...)

Je ne nies aussi pas qu'ils aient pû "pêcher" quelques idées grâce à une aide extérieure...ce que je m'explique mal c'est le décalage du niveau de cette civilisation avec leur descendants actuels...j'ai l'impression que ce ne sont pas les "mêmes"...je me trompe peut être.
Rick

MessageSujet: Re: Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?   Ven 13 Juin - 4:53

Rick Springfield a écrit:
Et bien de tout temps les oiseaux ont existé et de tout temps l'homme a voulu voler.
Ainsi les égyptiens étant un peuple très évolué et intelligent a reproduit ces maquettes à la perfection en regardant voler les oiseaux, car a cette époque beaucoup d'animaux étaient sacré pour les égyptiens, et ils excellaient dans la reproduction animal, on peut ainsi le voir dans leurs croyances et leurs légendes notamment

Tives a écrit:

C'est certain qu'une bonne partie de la population Égyptienne actuelle n'est pas de descendance des anciens égyptiens de l'antiquité. Il y a eu tellement de brassage dans la population après les invasions du début de l'islam. Mais il en reste encore.

Et ne pas oublier que le haut savoir de l'Égypte antique était entre les mains de l'élite, alors que la majorité de la population était ignorante, comme celle d'aujourd'hui, qui est plus instruite que la moyenne.
NEMROD34

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?   Jeu 19 Juin - 12:07

http://www.catchpenny.org/birdtest.html
Pomme golden
Admin

Féminin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?   Jeu 19 Juin - 13:31

NEMROD34 a écrit:
http://www.catchpenny.org/birdtest.html

Grrrrrrrrrrr....je préfère que tu expliques ce que TU en penses et qu'ensuite TU poste ton lien source!!!!!(à moins que tu ai la gastro et que tu dois aller lire facteur X.....

[Rick je vais te filer des liens tu mettras de bons smileys..C'est vrai que ceux par défaut sont nul lol! ]
Voir le profil de l'utilisateur http://afdphistoire.discutforum.com
justeuneombre
Admin

Féminin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?   Jeu 19 Juin - 13:54

Traduction le petit jouet ne devait pas voler Embarassed en raison de sa matière (c'est si lourd que ça le bois de platane ??) et de l'absence d'aile sur la queue. En gros ses ailes ne le rendais pas assez stable et il piquait du nez.
Mais bon ça me semble logique aussi, j'ai des maquettes d'avion et il ne volent pas non plus (je pense même que si je les lançait ils se casserait). En général un jouet on le tient et en court en dessous (ça fait très publicité ce cliché Smile ), ou alors on en fait une girouette... Y a pleins d'usages possibles autre que d'essayer de le faire planer.

Personnellement j'y vois un bel oiseau, et comme tout bel objet je ne pense pas que j'aurais pris le risque de le lancer pour voire s'il volait (ou alors en l'attachant pour éviter qu'il s'éclate au sol). C'est un peu comme une autre figurine d'oiseau au Louvres, il est représenté volant les aile ouverte et le cou tendu, comme un petit concorde, pourtant je ne pense pas qu'il ai jamais volé, ou alors attaché comme une perle. Comment ça il est minuscule ??? Mais euh il fait bien 2 cm Razz

Mais bon après de savoir si cela a pu sugéré à son créateur où aux personnes l'ayant vu le fait qu'un jour on pourrait construire un truc énorme qui ressemblerais à ça et que ça volerait... peut être.

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?   Jeu 19 Juin - 17:38

Ben ce que j'en pense c'est que les oiseaux existés à cette époque, des gens qui observent aussi, des artistes aussi, et qu'il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un ... canard lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?   

Une maquette de planeur datant de 200 ans avant JC ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1