Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La commune de Brueil-en-Vexin veut sauver l’allée sépulcrale de la cave aux fées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: La commune de Brueil-en-Vexin veut sauver l’allée sépulcrale de la cave aux fées   Jeu 12 Juin - 3:15

Hémera a écrit:
La commune de Brueil-en-Vexin veut sauver l’allée sépulcrale de la cave aux fées
Le site archéologique est laissé à l’abandon

Le Courrier de Mantes
Publié le 26 novembre 2003

— Découverte au XVIIe siècle, cette tombe collective du mégalithique date de 3000 avant J.-C.

Dans le cadre de la décentralisation, l’Etat pourrait se séparer de 162 bâtiments ou sites classés monuments historiques. Parmi ces lieux chargés d’histoire, l’allée couverte de la cave aux fées, située au nord-ouest du village.

Le département des Yvelines, comme une grande partie de l’Ile-de-France, est de peuplement très ancien. Les spécialistes estiment que l’homme est présent dans le département au moins depuis 400 000 ans. Les découvertes anciennes et les fouilles récentes attestent que le patrimoine préhistorique des Yvelines est très important en dépit des destructions dont il a souffert à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

A Breuil-en-Vexin, l’allée couverte de la Cave aux Fées (où passe le sentier de petite randonnée des Coteaux de la Montcient) au lieu-dit le Four à Chaux, a révélé la présence d’outils, armes ou objets de parure.

Découverte au milieu du XVIIe siècle, cette tombe collective du mégalithique date de 3000 avant J.-C. Elle a été détruite il y a deux siècles et les pierres ont servies à faire un pont sur le rû.

Légende populaire

Son souvenir est cependant resté gravé dans la mémoire populaire : une légende en avait fait la demeure d’une sorte de génie malfaisant, en réalité un vagabond, nommé Blaisot, qui hantait le plateau.

Dans le cadre de la décentralisation, l’Etat vient de dévoiler une liste de 162 sites dont la gestion pourrait revenir aux collectivités locales si elles le souhaitent et ce, dès l’année prochaine.

Cette liste a été établie sous l’égide de René Rémond, le président de la Fondation nationale des Sciences politiques, un des universitaires les plus respectés de France. Avec une règle de base : ce qui fait partie de la mémoire de la nation doit continuer à relever de l’Etat, même chose pour les édifices qui ont un rayonnement internationnal, comme certains sites archéologiques. En revanche les lieux moins chargés d’histoire pourrait être potentiellement transferrables aux collectivité locales. C’est le cas de l’allée de la cave aux fées.

Les vieilles pierres souvent négligées

Reste à savoir si les collectivités locales auront les moyens financiers de reprendre à leur charge ces joyaux du patrimoine. Pour l’heure, le département n’a pas encore été contacté pour être associé au projet.

La commune, de son côté, semble prête à reprendre le flambeau. « Que l’allée de la cave-aux fées soit propriété de la commune et plus de l’Etat ne changera rien pour Brueil. L’Etat qui était propriétaire du site n’a jamais rien fait pour l’entretenir et le valoriser. Résultat, il est dans un état désastreux. Il n’y a aucune barrière et certains viennent même se servir en pierre », commente Bruno Caffin, maire de Brueil.

La rétrocession aux collectivés locales n’étant pas obligatoire, la commune va donc se porter candidate pour reprendre le site à sa charge. « Il fait partie du patrimoine communal et il se trouve sur un chemin de randonnée très emprunté. Nous avions d’ailleurs mis la réhabilitation de la cave aux fées au programme de notre mandat. Je pense que ce tranfert va simplifier les démarches. Au lieu de nous adresser au ministère pour entreprendre des travaux, nous pourrons prendre les décisions seuls ».

Le maire projette ainsi d’entreprendre rapidement le nettoyage du site et d’installer des panneaux signalétiques mentionnant la présence de la tombe du mégalithique et son origine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 38
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: La commune de Brueil-en-Vexin veut sauver l’allée sépulcrale de la cave aux fées   Jeu 12 Juin - 3:16

Merin a écrit:
C'est un excellent sujet Hémera, car justement habitant dans les Yvelines, c'est une excellente idée que la commune se porte candidate pour reprendre le site à sa charge. C'est un patrimoine très important, d'ailleurs j'aimerai bien y faire un tour un jour. J'espère qu'ils ont réussis en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
La commune de Brueil-en-Vexin veut sauver l’allée sépulcrale de la cave aux fées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pink veut sauver les porcs
» Jean Sylvain Bailly
» Alain Badiou veut sauver les mathématiques
» Musulmans!!! Jésus veut vous sauver à travers ses paroles?
» "Un village paye un instituteur pour sauver une classe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Archéologie :: Archéologie :: Archéologie France-
Sauter vers: