Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jack l'éventreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rick

avatar

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 39
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Jack l'éventreur   Mer 11 Juin - 23:54

Pomme Golden a écrit:



Jack l'éventreur

Jack l'éventreur (en anglais, Jack the Ripper) est le nom donné à un tueur en série. Cinq femmes, souvent prostituées et issues de milieux pauvres, sont officiellement reconnues comme victimes de Jack l'Eventreur. Les meurtres se sont déroulés dans le quartier de Whitechapel, à Londres en 1888. Le mystère de son identité a motivé de nombreux chercheurs et inspiré plusieurs auteurs.



Les faits

Les meurtres accomplis par Jack l'éventreur augmentent en cruauté pour atteindre son paroxysme lors du meurtre de Mary Jane Kelly. Le cœur de cette dernière n'a pas été retrouvé et elle a été démembrée de manière quasi totale. Après ces 5 meurtres, le tueur ne s'est plus manifesté. Est-il mort? A-t-il atteint son but ? Nul ne le sait.

Les victimes officielles ("canonical victims")

Mary Ann Nichols dite Polly, le 31 août 1888
Annie Chapman, le 7 septembre 1888
Elizabeth Stride, le 29 septembre 1888
Catharine Eddowes, le 29 septembre 1888
Mary Jane Kelly, le 9 novembre 1888
Il existe une biographie de Mary Jane Kelly par Didier Chauvet (Editions L'Harmattan). Ce livre présente en outre les conditions de vie dans les quartiers pauvres de Londres à cette époque et brosse aussi le portrait de toute l'affaire criminelle.

On remarque que deux meurtres se sont déroulés le même jour, le 29 septembre 1888, à une heure d'intervalle. Le mode opératoire du meurtre d'Elizabeth Stride diffère de celui des autres crimes, et les analystes estiment que Jack l'éventreur n'a probablement pas pu mener son acte à terme.

Les spécialistes de l'affaire attribuent un autre meurtre au célèbre meurtrier: celui de Martha Tabram, assassinée le 7 août 1888; en raison des importantes similarités du mode opératoire.




Mode opératoire

Ses victimes étaient des prostituées du quartier le plus pauvre de Londres (East End) et probablement soûles. Les victimes étaient égorgées, vraisemblablement par-derrière (Jack l'Éventreur se faisait-il passer pour un client ? Attendait-il que les femmes lui tournent le dos et relèvent leurs jupes pour les égorger ?). Certaines ont été presque décapitées.

Une des victimes, Elizabeth Stride, a été uniquement égorgée.

L'Éventreur a ensuite évisceré ses victimes suivantes pour finir par le démembrement de sa dernière victime.

La précision avec laquelle les victimes étaient éviscérées, outre la circonstance que les meurtres avaient lieu pendant la nuit et en des lieux sombres, indiquent que le tueur disposait de connaissances chirurgicales particulièrement avancées.


Pourquoi Jack l'Eventreur?

Rien n'atteste que ce surnom provient du criminel lui-même. C'est néanmoins celui-là qu'a retenu l'histoire. Il trouve son origine dans la lettre appelée "Dear Boss", reçue le 27 septembre 1888 par la Central News Agency. Elle n'est pas authentifiée comme étant de la main du tueur -il y a néanmoins de bonnes raisons de penser qu'elle est de lui, mais c'est la première signée "Jack The Ripper". Le pseudonyme "Jack the Ripper" est resté car Scotland Yard a reproduit cette lettre dans les journaux, espérant que quelqu'un reconnaisse l'écriture et permette d'identifier l'assassin, si celui-ci était l'auteur de la lettre.


Pourquoi est-il célèbre?

Jack l'éventreur n'a pas tué énormément en comparaison avec d'autres tueurs en série. Plusieurs raisons peuvent expliquer l'engouement qu'il suscite. A l'époque des faits déjà, ses crimes connaissaient un écho retentissant dans les médias, particulièrement après le premier crime officiellement reconnu (celui de Martha Tabram est passé inaperçu) et ceux qui suivirent. Son acharnement sur ses victimes était particulièrement impressionnant. Elles étaient égorgées, décapitées ou éventrées.

L'agilité de Jack l'éventreur a également participé à sa célébrité. Mais deux éléments ont définitivement permis à cet assassin d'entrer dans les annales du crime et de la mémoire collective. Le premier est l'utilisation des médias par l'éventreur lui-même, fait nouveau à l'époque. Si des centaines de lettres ont été reçues par les journaux, seules quelques unes sont à lui attribuer avec certitude. Ces lettres ont provoqué un effet boule de neige (phénomène classique dans les médias) qui ont propulsé les méfaits du criminel à la Une de l'actualité durant plusieurs mois. La passion populaire qui en a résulté a été entretenue par les échecs constants de Scotland Yard. La "Metropolitan Police" n'a, en effet, jamais révélé l'identité du meurtrier, et il est fort probable qu'elle n'ait jamais mis la main sur lui. Les spéculations, depuis le moment des faits jusqu'à ce jour, n'ont pas cessé et suscitent toujours beaucoup d'intérêt.


Quelques théories




Plusieurs théories ont été écrites ou encore adaptées au cinéma. Trois personnes en sont les principaux suspects : il s'agit du prince Albert Victor héritier de la couronne d'Angleterre, du médecin et chirurgien sir William Gull, et du peintre et artiste Walter Sickert.

Patricia Cornwell dans son livre Jack l'éventreur, affaire classée avance une théorie qu'elle juge la meilleure ( basé sur de vieux échantillons d'ADN ) et qui tente à prouver que Walter Sickert serait l'auteur de ces 5 meutres. Ses œuvres seraient le reflet de ses crimes. Son argumentation tient cependant à un concept basique : un faisceau de coïncidences a force de preuve. Elle démontre certes que Sickert est lié à une ou plusieurs lettres écrites au nom de l'Eventreur, mais elle n'arrive pas à fournir une preuve absolue de sa culpabilité. Dans le Livre rouge de Jack l'éventreur de Stéphane Bourgoin, celui-ci tente l'objectivité en ne démontrant nullement l'identité de Jack l'éventreur, mais en décrivant les faits. Dans From Hell, une bande-déssinée culte d'Alan Moore, le coupable serait le médecin royal sir William Gull, chirurgien de la famille royale. Un certain Docteur Neill Cream, pour avoir déclaré "Je suis Jack" lors de sa pendaison fût longtemps considéré comme le suspect numéro un tout comme un mystérieux James Maybrick qui se faisait passer pour Jack l'éventreur dans son journal intime.

Aucun fait avéré ne vient cependant corroborer une de ces suppositions .

Seulement, voilà qu'un autre suspect fait son apparition. En effet, l'inspecteur J.G. Littlechild, inspecteur en chef de la police secrète de londres en 1888, fait mention d'un certain Francis J. Tumblety, dans une lettre écrite en 1913 et découverte en 1993. Cette accusation est basée sur le passé de charlatan que ce médecin a obtenu aux USA, ainsi que des témoignages de ses proches affirmant qu'il vouait une haine démesurée aux femmes (il les qualifiait de bétail). Ce dernier fut arrêté le 19 novembre 1888, Scotland Yard le soupçonnant d'être lié aux meurtres des prostituées, puis relâché sous caution. Il fuit finalement aux USA. Scottland Yard envoya plusieurs enquêteurs à ses trousses mais Tumblety parvînt à disparaître mystérieusement en janvier 1889. Par la suite, on rapportera des assassinats étrangement semblables à ceux de l'éventreur dans le Far West, ainsi que six horribles meutres à Managua. Tumblety mourru à St Louis, le 28 mai 1903


Un lien, Jack l'éventreur à Montréal? :


http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.republiquelibre.org/cousture/images7/JACK06.JPG&imgrefurl=http://www.republiquelibre.org/cousture/JACK.HTM&h=392&w=269&sz=50&tbnid=77uVzYoxDiUJ:&tbnh=120&tbnw=82&hl=fr&start=11&prev=/images%3Fq%3DJack%2Bl%2527%25C3%25A9ventreur%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

avatar

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 39
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Jack l'éventreur   Mer 11 Juin - 23:56

N-Neptune a écrit:
J'ai dévoré le livre de Patricia Cornwell "Jack l'éventreur,affaire classée" et je le trouve excellent.Je le recommande vivement!



Tives a écrit:
En effet, j'avais déjà lu dans un journal il y quelques années que Jack L'Éventreur aurait pu être canadien. Je vois que cette hypothèse aurait été finalement rejeté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

avatar

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 39
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Jack l'éventreur   Mer 11 Juin - 23:57

Pomme Golden a écrit:
Il est difficile de déterminer qui était réellement Jack l'éventreur, il manque trop de certitudes dans cette affaire, quant à From hell( théorie accusant le médecin royal) qui reste un film prenant, je n'y crois pas.

Dans le lien en bas , il y a aussi deux noms sont cités d'étrangers ayant perdu la raison (car beaucoup de témoins ayant aperçu Jack en compagnie des prostituées, sont sûrs d'une chose, ce n'était pas un anglais) et qui sont morts dans des hopitaux psychiatriques.

Moi je penche plutôt pour la théorie que jack l'éventreur était de moins en moins lucides (si l'on peut l'être dans un cas comme celui là) car ses "rituels" de meurtres sont devenues de plus en plus violent (il n'y a qu'a voir l'état de la pauvre mary, dernière vistime de Whitechapel), donc tout à fait impossible qu'il ai pu mener une vie tout à fait normale après ce genre de meurtres, surtout le dernier, je crois qu'il est probable qu'il s'est fait "pincer" autant pour une autre raison et que les policiers de Scothland Yard ont tenus dans leurs mains le fameux "Jack the rippeur" sans même le savoir.

Le mystère reste entier...... affraid

Pour ceux que la curiosité dévore...voici un lien avec les photos des victimes et les détails macabres.... affraid :
http://www.artezia.net/sk/jack/jack_ripper.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

avatar

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 39
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Jack l'éventreur   Mer 11 Juin - 23:59

N-Neptune a écrit:
Après avoir lu le livre de Patricia cornwell(elle travail pour la police dans le domaine médical)je pense vraiment que le coupable soit Walter Sickert.Mais je ne le confirme pas non plus.Le journal intime,ainsi que les tableaux de Sickert ont l'air d'être des messages cachés.Comme j'ai écris plus haut,je vous conseil le livre,c'est un bon ouvrage.


Pomme Golden a écrit:
Vu que c'est l'un des pionnier à utiliser la presse pour médiatiser ses forfaits, suite à cela beaucoup ont endossés les meurtres ou ont fait croire que c'était eux (une seule lettre a été authentifiée comme plausible sur le nombre impressionnant de courriers signé de Jack): beaucoup de "ripperologue" ont des divergences sur son identité.

Je ne sais pas si ce mystère là sera un jour élucidé, je crois bien que Jack l'éventreur à emporté son identité dans la tombe.


Il est fort possible qu'il n'est été aucunement médecin....un boucher aussi sait découper avec un couteau... sans pourtant avoir fait médecine.
il est possible que le tueur ai bien rit quant il voyait qu'on le prenait pour un chirurgien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

avatar

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 39
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Jack l'éventreur   Jeu 12 Juin - 0:01

Asgarion a écrit:
Personne ne saura peut-être jamais qui était Jack l'éventreur. Le fait qu'il y ait eu beaucoup de suspects prouve que le tueur pouvait être n'importe qui. Peut-être même que dans la liste des suspects, le coupable n'y est pas, qui sait? Cela étant à l'époque l'ADN n'était pas encore utilisée et il n'y avait pas les moyens scientifiques de maintenant. Beaucoup de questions resteront malheureusement sans réponses. Je suis d'accord avec Pomme pour dire qu'il a dû vraiment se passer quelque chose dans la tête du tueur pour qu'il réduise sa dernière victime en charpille. Le fait que les meurtres se soit arrêtés brusquement reste un problème qui peut avoir plusieurs réponses, autres que celle de la mort du tueur. On aurait pu émettre aussi l'hypothèse qu'il y ait eu 2 tueurs, étant donné que l'état du corps de Mary Jane Kelley n'est vraiment pas comparable aux autres(on peut voir aussi que l'avant dernière victime a subit certaines mutilations inédites par rapport aux autres), mais c'est peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

avatar

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 39
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Jack l'éventreur   Jeu 12 Juin - 0:02

Pomme Golden a écrit:
Oui, le mystère reste entier...bien que je ne pense pas qu'ils étaient deux tueurs...je pense que Jack The rippeur devenait effectivement de plus en plus dément et sûr de lui face aux autorités, quand à l'arrêt subit des meurtres (un tueur de cet acabit, ne s'arrête pas pour revenir à une vie normale), seule sa mort l'a forcé ou bien une arrestation fortuite pour un autre crime (ou delit) l'a mis hors d'état de nuire. Mais c'est mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

avatar

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 39
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Jack l'éventreur   Dim 15 Juin - 4:21

Pomme Golden a écrit:
Reportage/ Reconstitution sur Jack l'éventreur - Extrait de l'émission mystère - 18 min
http://video.google.com/videoplay?docid=3112359688709299881&q=mystere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jack l'éventreur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack l'éventreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres
» JACK L'EVENTREUR
» Jack London
» Photos de l'oeil de Jack...
» jACK RUSSEL PERDU DS LE DPT 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Enigmes du monde :: Enigmes du monde-
Sauter vers: